Comment faire pour se réveiller le matin sans ce visage pas chiffonné qui nous plombe ? bien sûr, il y a des attitudes et des gestes connus : bien dormir en suffisance, se démaquiller, hydater sa peau. Mais d'autres gestes existent, moins connus, qui vont vous aider à retrouver un teint de pêche et un visage frais.


Dans son spectacle "Motherfucker", Florence Foresti fait un sketch hilarant. Elle se réveille, va dans la salle de bain et jette un oeil dans le miroir... et hurle "Maman ??" avec un bond en arrière... Un running-gag qui la verra refaire les mêmes gestes en criant cette fois "Papa ??" Alors comment faire pour se réveiller les traits reposés ? Il y a quelques trucs et astuces à connaître pour booster l'effet de la nuit sur notre peau. Des conseils compilés par Marie-Claire US.


1. On se démaquille. Ce n'est pas un scoop : avant d'aller se coucher, il faut débarrasser sa peau de toutes les bactéries, maquillage et gras qui obture les pores. Alors on nettoye, on exfolie et on tonifie. Avant d'appliquer un serum anti-âge. Et une crème.


2. On pense aux ingrédients comme l'acide glycolique, le retinol, les peptides, l'algue rouge qui booste la production de collagène. Et l'on prend en complément des capsules de collagène marin.


3. On dort sur le dos. Et l'on place son oreiller très haut de manière favoriser le drainage naturel du visage et éviter à la longue l'oeil qui poche.


4. Si on ne peut s'empêcher de dormir avec une moitié du visage sur son oreiller, il faut faire attention. On passe 2500h en moyenne par an dans cette position ! C'est comme si on fixait les rides à jamais ! Alors utilisez un oreiller ferme et posez votre tête en bas et sur le côté de celui-ci, pour que la moitié inférieure du visage ne touche pas l'oreiller.


5. Une taie d'oreiller en soie freine l'apparition de ride et les cheveux cassants. En plus c'est tout doux et favorise le sommeil.


6. Il existe une méthode naturelle pour atténuer les poches. Remplissez un lavabo d'eau froide, glissez-y 15 glaçons. Versez-y  de l'eau d'hamamélis. Plongez votre visage (en insistant) 10 fois dans cette eau. Cela a un effet drainant immédiat tandis que l'hamamélis a un effet anti-inflammatoire.


7. Les soins doivent être adaptés à la saison : plus light en été pour ne pas boucher les pores plus ouverts. Et en hiver, l'hydratation intense est le mot clé.


8. Pensez à installer un humidificateur pendant l'hiver quand l'air est sec à cause du chauffage.


9. Pas de télé, pas d'électronique, pas de lumières d'écran dans votre chambre qui doit être un oasis de tranquillité et préparer votre sommeil réparateur.


10. Evidemment, dormez ! Pendant que l'on dort, la peau se réjuvène. Si l'on dort peu, le « programme » n'est pas terminé. Et peu de sommeil entraîne plus de stress qui met à mal la peau.