American Apparel choque en XXL

Souvent critiquée pour afficher des modèles ultra minces, la marque American Apparel a décidé, il y a peu, d’élargir sa gamme au XXL. Pour lancer sa campagne, elle a proposé un concours ouvert aux jeunes filles plus “size”. La gagnante: Nancy Upton. Mais les photos ont pour ainsi dire dérangé...

American Apparel choque en XXL
©Nancy Upton
Stéphanie Carion

Souvent critiquée pour afficher des modèles ultra minces, la marque American Apparel a décidé, il y a peu, d’élargir sa gamme au XXL. Pour lancer sa campagne, elle a proposé un concours ouvert aux jeunes filles plus “size”. La gagnante: Nancy Upton. Mais les photos ont pour ainsi dire dérangé...

Le concours était lancé. Les internautes devaient voter pour la fille aux rondeurs les plus sympathiques. C’est Nancy Upton qui s’est illustrée. Son slogan: « Je fais une taille 12, et je ne peux m’arrêter de manger ». Sur les photos, on la voit se tartiner de mayonnaise, les jambes écartées avec une tarte pour cacher son intimité, ou posant tel un cochon laqué, une pomme dans la bouche. Son but: dénoncer avec humour les pratiques commerciales d’American Apparel.

Soutenue par un nombre impressionnant d’internautes, la pulpeuse Nancy est arrivée en tête du concours. L’audace de ses photos choque, dérange, elles sont peu conformistes. Si bien que la marque de vêtements a décidé, pour finir, d’annuler cette victoire écrasante.

La directrice artistique d’American Apparel écrit que le projet de Nancy est une honte et qu’il vise à discréditer les intentions de la marque.

Une chose est certaine, la jeune fille aura fait parlé d’elle. Quant à la ligne de vêtements, elle aura démontré avec brio combien l’humour n’est pas l’apanage de tous.