10 astuces pour conserver son maquillage

Crèmes de jour qui sèchent, pinceaux remplis de bactéries, fard à paupières craquelés. Voilà ce qui peut advenir de votre maquillage si vous n'en prenez pas soin. Tour d'horizon des trucs et astuces pour conserver votre make-up.

10 astuces pour conserver son maquillage
©Reporters /
ML

Crèmes de jour qui sèchent, pinceaux remplis de bactéries, fard à paupières craquelés. Voilà ce qui peut advenir de votre maquillage si vous n'en prenez pas soin. Tour d'horizon des trucs et astuces pour conserver votre make-up.

-Cela semble aller de soi. Mais s'y tient-on ? Il faut toujours se laver les mains avant d'utiliser son maquillage.

-Respecter les délais de conservation des produits. On le sait, un yaourt ou d'autres nombreux aliments peuvent être consommés plusieurs jours après leur date de péremption... Pour les crèmes et autres produits de maquillage, il est préférable de ne pas trop dépasser la date. Afin de savoir combien de temps se conserve votre produit après ouverture, il faut se référer au dessin d'un pot ouvert doté d'un chiffre et d'un M (pour mois). Exemple : 6M = conservation de 6 mois après ouverture. Un conseil : écrivez la date d'ouverture sur le  couvercle.

-Refermer toujours votre pot de crème, mascara ou tube après utilisation. Penser également à toujours bien fermer khôl et crayon pour les yeux, ceci pour éviter les conjonctivites...

-Privilégier les flacons en pompe. Ceci pour éviter de plonger vos doigts dans les produits, et donc de faire proliférer des bactéries.

-Conserver le produit. Eviter le soleil, cela va de soi, mais penser à privilégier un endroit sec et sombre. La salle de bain, pièce la plus humide des habitats, est donc loin d'être idéale... C'est peut-être l'occasion de vous offrir une coiffeuse à caler dans un coin de votre chambre ?

Précaution spéciale pour les crème solaires, qui traînent souvent en plein soleil, se couvrent de sable et conservent donc moins longtemps que le reste de vos produits. L'odeur suffit parfois à vous indiquer qu'il faut vous en séparer

-Pour les soins de type masque, gommage, vernis, (qu'on a payé très cher et qu'on utilise peu au quotidien) on pense à les conserver au frigo.

-Nettoyer ses pinceaux, nids à bactéries. Chaque fois que l'on se poudre, on dépose aussi un tas de bactérie sur notre visage. Il est donc impératif de nettoyer régulièrement ses pinceaux. Un peu d'eau chaude et une petite quantité de shampoing feront l'affaire. Si le poil du pinceau devient trop dru, il faudra penser à le remplacer.

-Pour conserver son mascara le plus longtemps possible, il est conseillé d'éviter le va et vient de la brosse dans le tube. On proscrit aussi le remède de grand-mère qui consiste à verser une goutte d'huile d'olive dans le tube pour éviter qu'il ne s'assèche.

-Ne pas laisser la poussière s'accumuler sur votre meuble à maquillage ou dans votre trousse. De même éviter de laisser traîner votre maquillage dans votre sac à main.

Sur le même sujet