Les stars se taillent un costume sur le tapis rouge

A l'heure où les cérémonies de cinéma battent leur plein, et où les stars dévoilent leurs plus belles tenues , jetons un oeil sur le smoking. De Sophie Marceau à Angelina Jolie en passant par Julie Gayet, elles craquent toutes sur ce grand classique de la mode qui leur assure (presque) toujours un look "sans faute" sur le tapis rouge.

ML
Les stars se taillent un costume sur le tapis rouge
©AFP

A l'heure où les cérémonies de cinéma battent leur plein, et où les stars dévoilent leurs plus belles tenues, jetons un oeil sur le smoking. De Sophie Marceau à Angelina Jolie en passant par Julie Gayet, elles craquent toutes sur ce grand classique de la mode qui leur assure (presque) toujours un "sans faute" sur le tapis rouge.

Doit-on le rappeler ? C'est le couturier Yves Saint Laurent qui a osé la première fois faire porter le costume aux femmes à la fin des années soixante. Coup de génie. Si bien que 50 ans plus tard, les stars jettent encore leur dévolu sur cette tenue. Une valeur sûre pour les frileuses, un terrain de jeu pour les audacieuses !

LOU DOILLON : adepte du style masculin/féminin et black and white, porte très régulièrement des smokings signés Saint Laurent, évidemment.


KAROLINA KURKOVA : la top-model ose le costume short, en cuir s'il vous plaît. Sexy à souhait.

La mannequin anglaise ROSIE HUNTINGTON WHITELEY a frappé les esprits lors de la cérémonie des British Fashion Awards 2013 avec cet ensemble haut-en-couleur. Il fallait oser. Et c'est parfaitement assumé.

JULIE GAYET :le vêtement par excellence de l'actrice, c'est le smoking YSL, qu'elle sort à toutes les occasions. Pour l'anecdote, Julie Gayet et Valérie Trierweiller avaient toutes les deux sorti leur plus beau costard en septembre dernier pour assister au défilé Saint Laurent lors de la Semaine de la mode parisienne.

SOPHIE MARCEAU : solaire à Cannes en 2007. Qui osera encore dire que le costume n'est pas féminin ?

TILDA SWINTON : créature fashion énigmatique, Tilda Swinton a le don de toujours surprendre et se démarquer sur le tapis rouge. Quand elle décide de porter un classique - le smoking- c'est avec des "slashs" à plumes Schiaparelli... Elle est comme ça Tilda.

KAROLINA KURKOVA dévergonde une nouvelle fois le smoking avec cet ensemble imprimé de motifs baroques bleu vif.



MELANIE LAURENT a osé le tailleur crème en total look à Cannes en 2009. Parmi tous les hommes en smoking noir qui l'entouraient, on ne voyait qu'elle sur le tapis rouge.



BERENICE BEJO en costume de majordome pour présenter le film The Artist. Elégante.

ANGELINA JOLIE. Pour la cérémonie des Baftas qui se déroulait à Londres le 17 février, Angelina Jolie avait laissé ses robes de bal au placard et opté pour ce smoking simple mais chicissime.