Le vinaigre de cidre pour une belle peau

Plus besoin de dépenser des fortunes en cosmétiques. Le vinaigre de cidre recèle plusieurs vertus, dont celle de « l’éternelle jeunesse ».

Le vinaigre de cidre pour une belle peau
©REPORTERS
Stéphanie Carion

Parfois (et même souvent), les recettes de grands-mères valent le coup d’oeil. L’industrie cosmétique nous inonde de publicités qui nous « prouvent » combien tel ou tel produit est efficace contre les boutons, pour obtenir une peau douce comme un enfant ou pour ralentir le vieillissement de nos cellules. Et pourtant, certaines recettes totalement naturelles peuvent se révéler bien plus efficaces que n’importe quel pot de crème à plus de 50 euros.

Il y a quelque temps, Scarlett Johansson vantait les mérites d’une solution miracle pour se débarrasser de son acné, souvent provoquée par tous les produits qu’elle doit étaler sur la peau lors de ses apparitions publiques. Elle nettoie son visage au vinaigre de cidre: “Je recherchais des soins pour la peau bio et j’ai découvert que le vinaigre de cidre était vraiment efficace. En lotion sur le visage, ça peut être un peu agressif, mais utilisé localement sur des boutons, c’est vraiment réparateur. Par contre, ça sent un peu fort, alors ne le mettez peut-être pas si vous passez la nuit chez votre amoureux!“, a-t-elle confié au site anglais Femalefirst.

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Plus besoin donc de dépenser une fortune pour obtenir une peau de pêche. Outre son pouvoir contre l’insomnie, la fatigue, l’arthrite, la constipation, la laryngite, la grippe, le vinaigre de cidre peut apporter une nouvelle jeunesse à notre peau. Riche en minéraux (potassium, chlore, calcium, souffre, fer, fluor, silicone), ce produit naturel est également composé de vitamines, d’acides aminés et d’oligoéléments.

Le pH de ce vinaigre est quasi similaire à celui d’une peau saine. Mais pour qu’il soit 100% efficace, il doit être artisanal ou biologique, pur et non-pasteurisé. Il soigne les coups de soleil, les peaux irritées, les démangeaisons, l’urticaire, le psoriasis, l’eczéma, les boutons, etc. Connu pour ses vertus anti-oxydantes, cet élixir de jeunesse resserre les pores et ralentit son vieillissement.

Le vinaigre de cidre peut également être d’un grand secours lors des « petits bobos » de vacances. Ses propriétés anti-bactériologiques et antiseptiques permettent de soulager et désinfecter les piqûres d’abeilles, d’araignées, de méduses, de guêpes, etc. Aussi, il remplacera parfaitement votre répulsif anti-moustiques. Mais comme l’avoue Scarlette Johansson, il est important de passer outre l’odeur « acide » du vinaigre.

Fabriquez vos produits de beauté

Pour réhydrater votre peau, prenez trois cuillerées à soupe d’huile d’olive, d’huile de germe de blé, d’huile de tournesol et du vinaigre de cidre. A côté du mélange, vous posez quatre jaunes d’oeufs. Tous les ingrédients doivent être à la même température, laissez-les donc reposer quelques instants. Ensuite, battez les jaunes d’oeufs, puis incorporez lentement les huiles en remuant et enfin le vinaigre de cidre. Vous placez votre potion dans le frigo avant de l’appliquer plusieurs jours de suite sur votre peau.

Vous rêvez de vous débarrasser des pellicules? Voici une autre recette: rincez vos cheveux avec 500 ml d’eau chaude mélangée à 125 ml de vinaigre de cidre après votre shampoing. Résultat impeccable pour une chevelure brillante et soyeuse!

Pour confectionner un masque facial, versez une tasse de vinaigre de cidre. Vous y ajoutez trois fraises écrasées et vous laissez macérer deux heures. Avant de vous coucher, disposez le mélange sur votre visage et votre cou. Vous le gardez toute la nuit et le rincez dès votre réveil.

Et puis pour évincer les taches pigmentaires, mélangez deux cuillères à café de vinaigre avec une cuillère de jus de citron. Appliquez ensuite la lotion directement sur la peau avec du coton. Ensuite renouvelez ce geste plusieurs fois.

Essayez, ça ne coûte presque rien pour un résultat étonnant !


Sur le même sujet