Brûler les pointes de ses cheveux est-il vraiment une méthode conseillée ?

Vous en avez marre de vos pointes fourchues au bout de vos cheveux ? Brûlez-les ! Cette technique vieille comme le monde est remise au goût du jour par les Brésiliennes. D'autres méthodes plus simples, et moins risquées existent.

Brûler les pointes de ses cheveux est-il vraiment une méthode conseillée ?
©REPORTERS
M.Le

Il y a des secrets beauté qu'on envie aux Brésiliennes, d'autres qui nous effrayent... C'est le cas de la Velaterapia, littéralement "thérapie pour cheveux". Le principe de cette technique très ancienne ? Faire passer vos cheveux torsadés le plus près possible de la flamme d'une bougie pour en brûler les pointes. Le but ? Faire disparaître ses pointes sans perdre ses longs cheveux.

Ce châtiment capillaire rendrait les cheveux ensuite beaucoup plus réceptifs aux traitements d'hydratation, nécessaires à des cheveux brillants et soyeux. 

La technique en vidéo :


Si plusieurs articles sur la toile s'accordent à saluer l'efficacité de cette technique, il faut rester prudent.

Adrien Coelho , roi du cheveu à Bruxelles, prévient d'abord : "On ne fait pas cela chez soi pour éviter de faire cela n'importe comment" . Le risque est grand de se brûler tous les cheveux. Prudent par rapport à ces effets de mode, le coiffeur conseille plutôt de revenir à des fondamentaux, plus efficaces à long terme pour combattre les pointes et respectueuses du cheveu :

>>> aller chez le coiffeur régulièrement (min. une fois par mois) pour redonner vie au cheveu

>>> éviter les brushings et les lissages trop fréquemment

>>> éviter de se laver trop souvent les cheveux. Un shampoing et un seul par semaine est conseillé. Le reste du temps, on peut les "laver" avec des soins.


Adrien Coelho, Rue de Tenbosch 74, 1050 Ixelles. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 20h. Le samedi de 9h à 19h. www.adriencoelho.com/ 02 345 5847

Sur le même sujet