Être belle à 60, 80 ans

Voici quelques conseils esthétiques.

Être belle à 60, 80 ans
©Reporters
A.D.

A 60 ou 80 ans, se faire belle est aussi essentiel qu’à 20 ans. Voici quelques conseils esthétiques.

Dans les magazines féminins, les articles sur l’entretien corporel concernent surtout les jeunes gens. Et pourtant, les seniors aiment aussi prendre soin d’eux.

Il est important pour les personnes de plus de 60 ans de se soigner car les effets de l’âge vont marquer leur peau. Les rides s’accentuent, la peau perd de sa fermeté et de sa densité, le teint se ternit et parfois les tâches pigmentaires apparaissent. Ces effets sont dus, entres autres, à des changements hormonaux, à des facteurs internes ou externes. Tout cela peut être pris en compte” , nous explique Nathalie, la gérante du salon Le Point de Beauté à Woluwe-Saint-Pierre.

Celle-ci nous conseille de choisir des produits qui vont restimuler :

• les kératinocytes (pour une meilleure cohésion intercellulaire).
• Les fibroblastes (pour le collagène)
• des phytohormones (pour la densité de la peau)
• l’hydratation de la peau et l’énergie pour les différentes fonctions de la peau

Il faut utiliser des produits qui vont essayer de diminuer le fonctionnement indésirable des mélanocytes qui sont à la base des tâches pigmentaires. N’hésitez donc pas à appliquer des produits qui ralentiront les effets de l’âge” , continue la jeune femme. “ Il faut nettoyer sa peau avec soit un lait soit une mousse ou encore une huile et clôturer avec un tonique. Ensuite, gommez-la en douceur. Appliquez une crème ou un sérum contour des lèvres. Mettez sur tout le visage une crème qui sera plus spécifique selon les besoins de la peau. Cette crème peut être optimisée par un sérum qui va travailler en profondeur.”

N’oubliez pas d’utiliser des masques liftants ou repulpants. La nouvelle génération des masques peut s’appliquer comme une crème de nuit, d’où un gain de temps. Vive la facilité !” , poursuit l’esthéticienne.

Pour le corps

Avec l’âge, le corps se régénère moins vite. Il faut donc l’aider à conserver une certaine tonicité.

L’hydratation sera la meilleure alliée de la peau. Il faut mettre un lait ou une crème tous les jours. La peau gardera toute sa douceur et souplesse. Il existe aussi des crèmes, des gels et des sérums raffermissants à appliquer. Mais pour avoir un bon résultat, il faut que cela soit fait quotidiennement “, développe Nathalie.

Pour obtenir un résultat optimal pour le corps ou pour le visage, les soins en instituts peuvent vous aider. Des nouvelles générations de soins travaillent sur le système musculo-angio-conjonctif, c’est-à-dire sur les muscles, la microcirculation et le tissu conjonctif.

Tout un programme. Alors, mesdames et messieurs, n’hésitez pas, ralentissez les effets du temps ! Il existe tout ce qu’il faut pour vous y aider” , conclut Nathalie, tout sourire.

Le maquillage

Voici un maquillage facile à appliquer :

- Utilisez une base teinte ou un fond de teint (texture légère) pour unifier le teint.

- Maquillez les yeux légèrement en appliquant le ton le plus foncé du côté externe de l’œil pour agrandir le regard sans alourdir la paupière.

- Soulignez l’œil avec un crayon et terminez avec un mascara qui allongera, épaissira les cils qui sont souvent un peu plus pauvres.

- Appliquez un fard à joues naturel qui se fond dans le visage en marquant en douceur les pommettes.

- Pour le rouge à lèvres, appliquez d’abord un trait de crayon à lèvres (naturel ou autre) pour empêcher le rouge à lèvres de filer dans les ridules. Mettez ensuite le rouge à lèvres.

- Jouez avec des tons doux mais qui mettent de la lumière dans votre visage.

Des témoignages

Des lectrices nous ont confié leurs trucs et astuces.

J’emploie Nivea comme lait démaquillant et comme tonique. J’utilise en plus un sérum bio raffermissant comme crème de jour. Tous les jours, j’applique sur mon corps un lait hydratant raffermissant. Une fois par semaine, j’utilise également une huile très hydratante. Comme maquillage, je mets un trait d’eye liner bleu, du mascara bleu ou noir, selon mes envies. Je ne mets jamais de fond de teint. En ce qui concerne les soins apportés à mes cheveux, je me fais des shampooings colorés tous les trois mois.”, explique Anne, 81 ans.

Je mets une crème hydratante spéciale cou et décolleté (Pierre Ricaud) sur mon cou, ma gorge et le haut de ma poitrine. J’applique également une crème hydratante anti-rides (Mary Cor) pour le visage. Le matin, j’utilise un lait démaquillant puis je rince à l’eau claire et ensuite, seulement je mets mes crèmes. Je me maquille également. Je mets du mascara, du fard à paupières bleu vert, une ligne bleue foncée en-dessous de l’œil. Je mets une ligne brune sur mes sourcils avec un pencil pour cacher leur blancheur”, déclare Monique, 84 ans.

Je suis très active quotidiennement. J’ai la chance d’avoir une santé plus solide que les autres. Ce qui n’exclut pas que j’aie des rhumatismes ou que j’aie mal aux épaules. Je ne mets qu’une seule crème chaque matin : la crème de jour de Nivea. Je n’ai jamais été dans un salon de beauté ni chez le coiffeur car j’ai des cheveux longs que je coiffe en chignon. Je ne mets que du blush. Le soir, j’applique de la crème pour les mains. J’ai beaucoup de tâches brunes. À l’heure actuelle, je ne m’expose plus au soleil, je me sens vite mal à cause des bouffées de chaleur dues à la ménopause", Cécile, 78 ans .

Amusez-vous, soignez-vous et soyez belles à n’importe quel âge.