Quels sont les parfums les plus appréciés de 2014 ?

Organisés par la Fragrance Foundation France, les FIFI Awards récompensent chaque année les meilleurs parfums lancés au cours de l'année précédente.

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Rédaction lifestyle

Organisés par la Fragrance Foundation France, les FIFI Awards récompensent chaque année les meilleurs parfums lancés au cours de l'année civile précédente, sur leur marché de référence.


Hier, mardi 7 avril, le palmarès de cette 23e édition a été révélé. 16 prix ont été décernés, trois ont récompensé Valentino Uomo de Valentino qui remporte le trophée du 1er FIFI d'Or masculin, le prix de la meilleure fragrance masculine et le prix du plus beau flacon masculin décernés par les professionnels.Également saluée par la profession, la belle moisson du groupe l'Oréal, venu récolter quatre FIFI Awards, deux pour sa division luxe avec le parfum féminin Black Opium d'Yves Saint Laurent , et deux pour LaSCAD, avec des lauriers pour le masculin Jeans Brut de Daniel Hechter et pour le féminin Double Jeu d'Eau Jeune .


Les experts sacrent Parfum d'Empire et Hermès

Ces prix d'un jury composé de 25 experts (évaluateurs, blogueurs et journalistes) distinguent des parfums distribués dans moins de 100 points de vente sur le marché français dans deux catégories, meilleure fragrance d'une marque de niche et meilleure fragrance d'une collection de grande marque; Cette année, 143 parfums de niche et 44 parfums de collections de grandes marques participaient à la compétition.

  • FIFI Award du meilleur parfum de niche : Corsica Furiosa de Parfum d'Empire (29,3% des votes)
  • FIFI Award du meilleur parfum d'une collection de grande marque : Cuir d'Ange d'Hermès (29,8% des votes).

Les "Exceptions" , nouvelle collection des parfums Thierry Mugler, dans la catégorie Collection d'une grande marque, fait un beau doublon avec 28,4% des votes pour Oriental Express et 17,8% pour Supra Floral.

26 000 internautes ont décerné le Prix du Public

Le jury du prix des publics est constitué de milliers d'internautes qui cette année ont eu à juger le top 15 des nouveautés du circuit sélectif en 2014, mais également les parfums de grande distribution, et ceux sous enseigne propre.

Au total, six FIFI Awards décernés :

  • Meilleur parfum masculin sous enseigne propre : Mer et Mistral de l'Occitane
  • Meilleur parfum féminin sous enseigne propre : Quelques minutes d'amour Yves Rocher
  • Meilleur parfum masculin en grande distribution : Jeans Brut de Daniel Hechter
  • Meilleur parfum féminin en grande distribution : Double Jeu D'Eau Jeune
  • Parfum masculin de prestige vendus en parfumeries et grands magasins : L'Homme Idéal de Guerlain
  • Parfum féminin de prestige vendus en parfumeries et grands magasins : La Petite Robe Noire Eau de Parfum Couture Guerlain



Les professionnels célèbrent Valentino et Yves Saint Laurent

Deux fragrances ont remporté l'adhésion des professionnels du collège des votants : Valentino Uomo de Valentino et Black Opium d'Yves Saint Laurent. Ce collège de 906 votants; dont 64% se sont exprimés cette année, représente les groupes et sociétés adhérents de la Fragrance Foundation France et donc tous les métiers de la filière parfum (verriers, marques, sociétés de composition de parfums, distribution, prestataires...).

Deux prix distinguent Black Opium d'Yves Saint Laurent : FIFI Award de la meilleure fragrance féminine et de la meilleure campagne publicitaire féminine . Le réalisateur anglais Daniel Wolfe et Yves Saint Laurent Beauté ont choisi le mannequin anglais Eddie Campbell pour incarner ce parfum.

Du côté des masculins : Le prix de la meilleure communication publicitaire a été décerné à L'Homme Idéal de Guerlain avec un film réalisé par Michel Gondry sur le thème "l'homme idéal est un mythe, son parfum une réalité". Il en est de même pour Valentino Uomo, récompensé également dans deux catégories : meilleure fragrance masculine (un parfum oriental boisé signé par Olivier Palge, à l'époque chez IFF) et plus beau flacon masculin, taillé comme une carafe de liqueur d'exception, évoquant puissance et raffinement. Et du côté du plus beau flacon féminin, le prix est attribué à la Panthère de Cartier pour cette formidable innovation et performance verrière réalisée avec la complicité du groupe Pochet.


Première édition des FIFI d'Or avec Jean Paul Gaultier

Cette année est apparu un nouveau prix; le FIFI d'Or, récompensant un parfum masculin et un féminin pour la globalité de leurs qualités. Pour cette première édition, c'est Jean Paul Gaultier qui était président d' un jury de personnalités du monde artistique et culturel : Diane Pernet, bloggueuse mode, la danseuse étoile de l'Opéra de Paris, Dorothée Gilberr, Bernadette Langlais "nez" de Cointreau, Pierre Hermé, pâtissier et roi du macaron, Ali Mahdavi, photographe de mode et de célébrités et directeur artistique, et Laurent Korcia, violoniste.

C'est à partir des résultats du prix des professionnels qu'a été établie une liste de cinq parfums finalistes masculins et autant de féminins, soumis à l’œil, au nez et à la main de ce jury. Sa mission : voter pour le parfum féminin et le parfum masculin dont le flacon, la fragrance et la communication font l'unanimité.

Les grands vainqueurs pour cette 1ère édition sont le masculin Valentino Uomo de Valentino et le féminin My Burberry de Burberry. Grand floral inspiré d'un jardin londonien après la pluie, la fragrance, dans son flacon très "trench coat" s'épanouit autour d'un délicat cœur de rose rehaussé d'une pointe originale de feuille de géranium (signé Francis Kurkdjian, Takasago)


Avec beautypress

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