Comment entretenir ses baskets blanches ?

Elles font fureur, elles sont tendance, elles vont avec tout mais les baskets blanches ne le restent pas très longtemps. Voici donc quelques conseils pour en prendre soin.

Rédaction lifestyle

Elles font fureur, elles sont tendance, elles se portent avec tout mais les baskets blanches salissent très vite. Il suffit d'une soirée arrosée ou d'une une balade dans l'herbe humide pour  qu'elles perdent leur éclat. Voici donc quelques conseils pour en prendre soin.

Imperméabiliser

Comme pour toutes les chaussures, il faut imperméabiliser ses baskets. N'hésitez pas à reproduire le geste plusieurs fois sur la saison. L'imperméabilisant protègera la chaussure de la pluie et des taches.

L'imperméabilisant doit sécher min. 30 minutes.

Nettoyer

Pour les lacets, c'est très simple. On les met à la machine ou on les lave à la main avec du produit à lessiver.

Pour la chaussure, il y a plusieurs possibilités.

Prenez une éponge, ou même une brosse à dent (aux poils doux pour la chaussure, aux poils drus pour la semelle ), ajoutez de l'eau avec un peu de vinaigre blanc.

Vous pouvez également ajouter sur l'éponge un peu de savon de Marseille pour effacer les taches tenaces comme la boue ou les traces d'herbe.

Et si vraiment, les taches persistent, mettez un petit peu de gel antibactérien (qu'on utilise pour se laver les mains en voyage) ou du lait pour bébé sur un tissu.

Laissez sécher et passez ensuite un chiffon en coton propre sur la chaussure pour les sécher.

Nourrir le cuir

Utilisez du baume pour cuir (sorte de beurre pour chaussures) pour protéger la basket des craquelures dues à l'usage. A appliquer avec un chiffon doux. Attention, n'en posez-pas sur la partie en nubuck. Ca laissera de vilaines traces.

Eliminer les odeurs

Il n'y a pas de remède miracle pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Pensez à ne pas mettre les mêmes chaussures tous les jours, pour les laisser respirer.

Si l'odeur persiste, saupoudrez la semelle intérieure de bicarbonate de soude et laissez agir toute la nuit. Cet élément chimique naturel, sorte de nettoyant et blanchissant, a la capacité d’absorber autant les taches que l'humidité.

Eviter 

La machine à laver. Ca peut marcher pour les chausssures en toile, à condition de ne pas répéter l'opération trop souvent !