Épurer son dressing : mode d'emploi

Tous les matins, vous êtes devant un dressing plein à craquer et pourtant vous n'avez rien à vous mettre. Comment vider ses placards et se concentrer sur l'essentiel ?

L.R., st.
Épurer son dressing : mode d'emploi
©Pinterest

Le printemps est là et se trouve généralement assorti d'un "grand nettoyage". Vider ses placards permet souvent de se concentrer sur l'essentiel et de retrouver une garde-robe fonctionnelle.

Tous les matins, vous êtes devant un dressing qui déborde et pourtant vous pensez "Je n'ai rien à me mettre". Faire de la place vous permettra de retrouver vos vêtements préférés, de pouvoir les regarder d'une nouvelle manière. C'est exactement comme pendant les soldes, on est toujours attiré par la nouvelle collection où les vêtements sont espacés, bien rangés et triés par couleurs.

Préparer

Avant de déverser le flot de vêtements que vous possédez sur votre lit (et même jusqu'au frigo), assurez-vous que vous avez le temps ou allez-y petit à petit en commençant par une première partie de votre garde-robe. Préparez plusieurs sacs qui auront chacun une fonction : je jette et je donne.

Vider

Une « détox » vestimentaire permet de privilégier les belles pièces et mettre en valeur les pièces fortes de votre vestiaire. Les vêtements qui n'ont plus été portés depuis 1 an, on les donne ! Ils ne vont manqueront pas. Vous pouvez également participer à un vide-dressing ou bien les vendre sur des applications comme Vestiaire Collective, Stay Clothes, Depop ou encore Vinted. Se débarrasser aussi des vêtements trop petits, trop grands ou abîmés.

Épurer son dressing : mode d'emploi
©Pinterest

Ranger

Pour un vestiaire fonctionnel, catégorisez vos vêtements, ce qui vous permettra de créer de nouvelles associations. Vous pouvez aussi ranger vos vêtements par saison, pour ne pas être fatiguée en hiver de ces pulls que vous avez vu pendre dans votre vestiaire tout l'été.

Donc, chaque début de saison, on se lance dans un tri. Il est également important de prendre soin de ses vêtements, notamment en trouvant des astuces de pliage. Par exemple, ne faites pas des piles trop hautes, tout va vite s'écrouler et votre garde-robe redeviendra un champ de bataille. L'idéal est de disposer ses t-shirts dans des grands tiroirs, à l'horizontal. Si vous disposez d'un portant, placez vos cintres (tous les mêmes!) dans le même sens pour gagner de l'espace et soignez le visuel de votre garde-robe. Une fois que tout est à sa place, vous pouvez personnaliser votre penderie avec des DIY pratiques.

Épurer son dressing : mode d'emploi
©Pinterest
Épurer son dressing : mode d'emploi
©Pinterest

Acheter mieux

Devant une garde-robe épurée, vous pouvez mieux déterminer ce dont vous avez besoin et vous ne vous laisserez plus tenter par un trench à imprimé tapisserie ou une micro-robe à paillettes sur un coup de tête. Si vous partez en virée shopping, gardez à l'esprit ce qui vous manque et faites-vous une liste minimaliste pour acheter de manière plus pertinente. LESS IS MORE.

Épurer son dressing : mode d'emploi
©Pinterest

Faites-vous aider

On vous en parlait plus haut, de nombreuses alternatives existent au vide-dressing traditionnel. Le vide-dressing en ligne est une bonne manière de se débarrasser des vêtements que vous ne portez plus et de faire des heureuses.

- Vestiaire Collective : VC est un pionnier dans le domaine du vide-dressing de luxe. Vous pouvez y faire des jolies trouvailles ou vendre vos accessoires et vêtements haut de gamme. Le plus ? Tous les articles sont contrôlés et authentifiés par des experts.

- Depop : à l'origine de Depop, un génie italien qui a créé un vide-dressing inspiré du design d'instagram. Le plus ? Le compte est créé en cinq minutes et il n'est pas rare de trouver des blogueurs qui vident leur penderie.

- Stay Clothes : le vide-dressing belge s'agrandit chaque jour. Le plus ? La plate-forme se présente comme un réseau social et propose des articles ''inspiration'' en lien avec les articles vendus sur le site.

- Vinted : l'appli venue de Lituanie a conquis les Françaises et compte de nombreuses Belges. Le plus ? Une communauté sympa où les utilisateurs peuvent faire des recherches et échanger des bons plans.

Télécharger l'application, photographier l'article, ajouter une petite description et c'est réglé !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...