7 astuces pour lutter contre les pulls qui peluchent et les vêtements qui boulochent

En hiver, c'est toujours une plaie : le pull qui bouloche. Mais comment éviter qu'un vêtement ne peluche ? Comment enlever les peluches d'un pull en laine, mohair ou cachemire ? Est-ce que l'astuce du congélateur fonctionne ? On vous dit tout !

Femme qui réfléchit comme éviter les peluches sur un pull en laine
©pexels
J.F.

Si les températures sont pour le moment encore relativement clémentes, il sera bientôt temps de ressortir ses petits pulls en laine. Malheureusement, il se peut qu'en voulant enfiler votre pull préféré, vous vous rendiez compte qu'il est couvert de peluches. 

En effet, au fil des utilisations et des lavages, qu'ils soient 100% pure laine (mouton, mérinos ou angora), mohair ou cachemire, les pulls, cardigans et gilets ont tendance à perdre leurs poils et à boulocher. Voici quelques astuces pour les rendre comme neufs.

Comment enlever les peluches des vêtements et pulls en laine / mohair / cachemire et autres ?

1. Le rasoir
Passez délicatement une lame de rasoir au ras de votre pull/cardigan/gilet afin de sectionner les bouloches. Une astuce économique mais qui demande du temps devant soi.
2. Le peigne à poux
Il vous permettra de brasser une surface plus large que le rasoir en un seul passage. Veillez à y aller doucement pour ne pas "tirer" la laine et reformer des peluches.
3. Le papier de verre
Tendez votre pull et passez le papier de verre dessus. Cette technique demande du doigté, car il ne faut pas y aller trop fort. En effet, si votre pull est très fin, vous risquez tout simplement d'y faire un trou.
4. Du velcro
Tout ce qui capture les fibres est très efficace contre les peluches. 

Comment éviter qu'un pull peluche ?

Vous venez de passer 1h à sauver votre pull en cachemire ou en laine ? Il est maintenant temps d'apprendre quelques astuces pour ne plus vous faire revivre ce calvaire.
1. Lavez-le avec soin
Un pull en laine ne se lave pas de la même manière qu'un autre vêtement. Pour éviter qu'il ne soit abîmé par le lavage, commencez par le mettre sur l'envers et/ou dans un sac spécial (le même que celui dans lequel vous placez vos sous-vêtements délicats). Optez pour un programme doux qui ne l'agressera pas trop mais le nettoiera avec efficacité - il y a souvent une option "laine et cachemire" sur les machines à laver. Utilisez également un savon délicat.
2. Oubliez le sèche-linge
En plus de risquer de faire rétrécir votre pull, le sèche-linge a la fâcheuse tendance d'agresser la laine en la réchauffant alors qu'elle est encore mouillée. Si vous avez besoin de votre pull le lendemain, lavez-le bien à l'avance et laissez-le sécher à l'air libre. Evitez les cintres qui auront tendance à le déformer. Si vous le pouvez, faites-le sécher à plat. Cela prendra plus du temps mais le résultat n'en sera que meilleur. 
3. Le congélateur
Si vous avez un pull en laine qui a tendance à boulocher, mettez-le dans un sac de congélation et placez-le 1h ou 2h dans votre congélateur. Quand vous le ressortirez, vous pourrez alors l'enfiler et vous assurer quelques heures de tranquilité. Le froid fixera normalement les fibres pour quelques heures et empêchera la laine de pelucher. Bonus : le froid est également très efficace pour empêcher un pull de gratter.

Sur le même sujet