Terre Bleue fête les 10 ans de sa ligne hommes avec une collection signée Véronique Branquinho
Résultat : une collection capsule d'intemporels casual-chic réinventés, aux détails soignés. On aime...
- Publié le 08-04-2019 à 14h09
- Mis à jour le 08-04-2019 à 14h26
:focal(1584.5x799.5:1594.5x789.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6Y6YWHSORNDFTLW7XRDITH5MIE.jpg)
Résultat : une collection capsule d'intemporels casual-chic réinventés, aux détails soignés. On aime...
La collection pour hommes de Terre Bleue fête cette année son 10e anniversaire. Pour le fêter, la marque belge de vêtements a demandé à la créatrice Véronique Branquinho d'imaginer en collaboration avec son Studio une capsule de quelques pièces. Et le résultat est une petite collection intemporelle et casual-chic dans les tons blanc, bleu et beige. Avec une touche vintage insufflée par la coupe Branquinho et un clin d'oeil très cool au style Steve McQueen. Le plus : la capsule est incarnée « effortless » par l'acteur flamand Valentijn Dhanens au volant d'une Ford Mustang aux caps Banc-Nez et Gris-Nez.

La marque de mode belge Terre Bleue propose des vêtements pour femmes depuis 50 ans. Mais on sait moins qu'elle conçoit également depuis 10 ans des collections pour hommes. Cette collection capsule est là pour mettre en lumière ce qui a toujours fait l'ADN de la marque : « la qualité des matières, le soin des coupes et le souci du détail », comme le rappelle Peter Perquy, 4e génération familiale à diriger Terre Bleue avec son frère Dirk. Travailler en ce sens avec Véronique Branquinho était une évidence pour lui. « On a voulu un peu stretcher notre ADN avec cette collection capsule en proposant des intemporels comme le pull en laine bleue, un polos, des chinos mais qui sont tous twistés. Mais aussi des pulls rétro, un blazer aux proportions différentes. Nos clients habitués vont y retrouver la patte Terre Bleue mais cela va aussi attirer d'autres hommes qui aiment l'élégance avec de l'audace », se réjouit Peter Perquy.
Véronique Branquinho nous raconte comment elle a conçu cette collection.
Qu'est-ce qui vous a séduit chez Terre Bleue ?
Cette marque est une affaire belge et familiale depuis 50 ans, j'aime bien leur approche du vêtement féminin avec un souci de la qualité, de la coupe et des imprimés. Je connaissais moins leur collection masculine, mais j'adore créer pour l'homme. Et entre le Studio de création Terre Bleue et moi, ça a matché tout de suite. On a vraiment travaillé ensemble avec facilité.
Comment avez-vous envisagé cette collection capsule ?
J'avais un cadre déterminé pour l'ensemble des pièces : il fallait habiller un homme casual chic avec des pièces à porter dans la vie active. Directement, cela m'a emmenée vers Steve McQueen pour son côté iconique, intemporelle, son élégance, son goût aussi pour le tailoring. En plus pour moi, il a un côté pas sérieux, désarmant, que j'adore et qui collait parfaitement à Terre Bleue et à ce que l'on voulait apporter avec cette capsule.

Parlez-nous de quelques pièces...
En fait, nous avons soigné les détails pour toutes les pièces : le cardigan a un col châle qui ajoute directement de l'élégance à une chemise classique blanche ou bleu clair. J'ai réinterprété le polo en lui donnant un col chemise et j'ai joué avec le jeans, en lui apportant de la structure par exemple : un pli dans le pantalon denim ou une chemise en jeans brut, très simple dans la coupe ce qui lui rajoute du chic.
Vous aimez aussi beaucoup les costumes pour hommes, et il y en a un dans cette collection...
Oui, je suis venue avec des idées, dont celle du costume bien sûr mais c'est vraiment un travail commun. Le studio a fait des des recherches d'archives pour que l'on puisse aussi partir d'une base. Le costume est oversized, il casse la tenue de bureau avec sa ligne fine et sa matière très fluide. Je l'adore ce costume d'ailleurs ! Tout comme le total look en jeans, plus edgy mais qui tombe tellement bien...

Ce n'est pas la première fois que vous créez des capsules pour d'autres marques que la vôtre.
J'ai arrêté de faire des collections depuis plus de 2 ans. Je ne voulais plus de ce rythme de création, je ne voulais plus de deadlines ! Aujourd'hui, je donne cours à l'Académie d'Anvers et en plus, je travaille sur des projets qui viennent à moi comme des costumes pour un ballet, des collaborations pour Marie Jo et Camper. Et là pour Terre Bleue. C'est très amusant de marier son nom, son univers avec des matières, des formes qui ne sont pas directement les miennes. C'est une autre façon de travailler les choses qu'on aime... C'est enrichissant.
C'est l'acteur Valentijn Dhanens qui incarne la collection.
C'est un acteur incroyable, il a une animalité, une personnalité atypique comme Steve McQueen. On sent qu'il a un caractère, une histoire rien que dans la façon dont il porte les vêtements. J'aime bien aussi l'idée que c'est un homme que l'on peut croiser dans la vraie vie, ce n'est pas un mannequin avec un physique standard. Les hommes peuvent s'identifier directement à Valentijn Dhanens. Le shooting représente vraiment bien l'esprit de la collection.
>> En ligne sur terrebleue.com et dans les 16 boutiques Terre Bleue et les boutiques multi-marques qui distribuent la marque.
