Qui est Odile Jacobs, cette styliste qui se cache derrière la robe de Mathilde: "En Belgique, j’étais noire, et en Afrique j’étais blanche"
L’ex-sage-femme a développé une marque aux accents africano-européens qui a tapé dans l’œil de la Reine.
- Publié le 25-07-2022 à 11h56
- Mis à jour le 25-07-2022 à 11h57
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XJAY7R3XEZBAXOQDWBMXUPQLJY.jpg)
Ancienne sage-femme, Odile Jacobs s’est lancée dans la mode en 2016, et a créé plusieurs tenues sur demande de la reine Mathilde en personne.
Le 21 juillet, lors des célébrations de la fête nationale, tous les yeux étaient tournés vers la famille royale. Parmi les nombreux moments de célébration, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont présentés place du Grand Sablon, à Bruxelles, pour la "Fête au Parc". L’occasion pour Sa Majesté la Reine d’arborer une robe bleue à motifs, robe qu’elle avait déjà portée par le passé, lors de la visite royale en République démocratique du Congo, en juin dernier. Mais qui se cache derrière cette création qui semble tant plaire à la Reine ?

Cette robe est une œuvre originale de la créatrice belge Odile Jacobs, qui a développé sa propre marque. Sage-femme de formation, elle décide en 2016 de se lancer dans la mode, un rêve qu'elle entretenait depuis déjà longtemps. Née en Belgique, et ayant grandi en Belgique, elle prend la décision d'entamer une nouvelle carrière pour rendre hommage à ses origines congolaises. "En Belgique, j'étais noire, et en Afrique j'étais blanche. C'est cette double mixité à laquelle j'essaie de rendre hommage. Quand j'étais petite et que ma mère venait me chercher habillée en wax (textile de coton ciré, originaire d'Afrique, NdlR), je frôlais les murs parce que ça attirait l'œil des autres. Aujourd'hui, je veux élever le niveau du wax."
Au fil du temps, ses créations rencontrent un succès grandissant qui va arriver jusqu'aux oreilles des plus hautes sphères du pays. Un jour de février 2022, Odile Jacobs reçoit l'opportunité qui va changer sa carrière et sa vie, une "bénédiction" selon ses mots. "Je reçois un appel de la secrétaire de la Reine, qui me dit que la Reine a beaucoup entendu parler de mes créations, aime beaucoup et aurait bien aimé porter une de mes tenues pour partir en voyage officiel au Congo."
Le plus dur ? Devoir cacher à son proche entourage sa collaboration avec la reine Mathilde. Plusieurs semaines de travail, des allers-retours entre son domicile, le Ghana, où elle se fournit en tissus, et le Palais Royal pour travailler de concert avec la Reine en personne. Un labeur de longue haleine dans le plus grand secret. "Pendant longtemps, j'ai dû garder cette nouvelle pour moi. Je ne pouvais pas le partager, même avec mes enfants." Finalement, ce n'est pas une, mais trois tenues qui seront portées par la reine Mathilde lors du voyage officiel en Afrique. Sa Majesté se rendra même dans le village des parents d'Odile Jacobs, une nouvelle fierté pour la créatrice.
Aujourd’hui installée à Damme, où elle reçoit ses clientes sur rendez-vous pour prendre soin de traiter chacune d’elles comme une reine, Odile Jacobs s’est érigée comme une nouvelle égérie de la mode belge. Pour découvrir ses créations, vous pouvez vous rendre sur son compte Instagram Odile.Jacobs.