La Galerie Dior à Paris : musée de la Maison de couture parisienne
Somptueuse, c’est ainsi que peut être qualifiée la visite de la galerie Dior, avenue Montaigne, 30, à Paris. De l’accueil raffiné (on vous remet des ombrelles blanches pour patienter sous le soleil) à l’entrée dans ce qu’il convient de nommer un sanctuaire de l’élégance, tout n’est que beauté pour les yeux.
- Publié le 04-09-2022 à 22h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DDZ4IHZODNBVDBL3WPTWTUX6QQ.jpg)
Une impressionnante cage d’escalier est décorée selon des dégradés de couleurs par des robes, sacs, escarpins et parfums en modèles réduits de la marque Dior. Une véritable féerie. À la fin de la visite, il nous est possible, si nous ne reprenons pas l’ascenseur, de redescendre par ce grand escalier et de contempler cette finesse de réduction de modèles.

En 2017, le Musée des arts décoratifs de Paris avait accueilli une exposition rétrospective des créations de Dior. Certaines pièces rappellent ces mises en scène avec robes de soirée brillant de mille feux sous de savants jeux de lumière.
Dior, c’est évidemment Christian Dior, son fondateur, celui qui révolutionna la mode avec ses créations dont l’indémodable tailleur bar exposé. On fait aussi allusion à sa maison de famille de Granville en Normandie qui accueille des expositions temporaires. Christian Dior est mort précocement à l’âge de 52 ans en 1957 lors d’un séjour à Montecatimi Terme en Italie. La maison de couture qui était alors déjà installée au 30, avenue Montaigne, a perduré jusqu’à ce jour, lançant des tendances, se renouvelant et s’adaptant toujours avec élégance à l’air du temps.
L’exposition mise en grande valeur par la scénographie de Nathalie Crinière en treize salles met aussi en lumière les créations des autres stylistes qui prirent successivement le gouvernail de la maison Dior : Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, notre compatriote Raf Simons et Marie Grazia Chiuri.
Le bureau de Monsieur Dior a été reconstitué ainsi que la célèbre cabine d’essayage. Gros plan également sur les différents parfums de la marque et les superbes flacons, certains en édition de luxe limitée. On trouve aussi des accessoires dont des bijoux spécialement créés en fonction du thème des collections.
Dior, c’est, dans le monde entier, le synonyme de l’élégance française. Christian Dior avait eu le privilège de rencontrer la princesse Margaret, sœur de Elizabeth II, qui porta plusieurs de ses créations, délaissant les habituels couturiers anglais fournisseurs attitrés de la Cour.

On ne compte plus les reines et princesses qui se vêtirent en Dior. La princesse Grace était une fidèle, sa fille la princesse Caroline ne portait quasiment que du Dior alors entre les mains de Marc Bohan jusqu’à ce que l’homme d’affaires Bernard Arnault qui avait racheté le groupe ne le remplace en 1989 par Gianfranco Ferré. La princesse Caroline portait d’ailleurs des créations de Dior lors de son mariage en 1978 avec Philippe Junot puis en 1983 pour son union civile avec Stefano Casiraghi. Caroline de Monaco bouda ensuite la maison Dior et se tourna vers Chanel. Sa belle-fille Beatrice Borromeo et son fils Pierre Casiraghi sont tous les deux aujourd’hui les images de Dior pour les collections dames et messieurs.
L’impératrice Farah d’Iran, la princesse Lilian de Rhéty, la duchesse de Windsor, la princesse Marie Christine de Kent (à l’époque de Gianfranco Ferré), la reine Noor de Jordanie, la reine Silvia de Suède (sa robe de mariée fut réalisée par Marc Bohan), la reine Mathilde (lors d’une visite à Paris portait une très élégante tenue rose de Raf Simons)… comptent aussi parmi les nombreuses clientes de Dior.
Toujours fidèle à la mode britannique, la princesse Diana fit une entorse à cette règle qu’elle s’était fixée afin de favoriser le rayonnement international des stylistes anglais. Déjà pour une visite en France en novembre 1988, elle était apparue à sa descente d’avion vêtue en Chanel. En 1994, la Première Dame Bernadette Chirac offrit un sac Dior alors appelé "Chouchou" à la princesse Diana venue visiter l’exposition Cézanne. La princesse tomba sous le charme et l’adopta immédiatement, générant d’emblée une grande notoriété au modèle qui fut rebaptisé "Lady Dior".
En 1996, pour la très renommée soirée de gala du Metropolitan Museum à New York, la princesse Diana portait une création exclusive sur mesure de John Galliano, ressemblant à un déshabillé. Cette tenue est présentée dans l’une des galeries.
Au sortir de l’exposition, il nous est possible de prendre un rafraîchissement à la cafeteria. Pour déjeuner, le restaurant "Monsieur Dior" nous accueille dans un décor rappelant le style de la maison avec des fauteuils aux motifs pied-de-poule. C’est le chef Jean Imbert connu pour avoir remporté "Top Chef" et déjà aux commandes du palace voisin "Plaza Athenée" qui officie aux fourneaux, proposant une carte inspirée des mets traditionnels et préférés de Christian Dior. Un coin pâtisserie est également accessible. Comptons quand même, en fonction de nos choix, entre 50 et 90 € à la carte.
La Galerie Dior - 11, rue François I (coin avenue Montaigne, 30)- 75008 Paris - Ouvert tous les jours à 11 h sauf le mardi - préférable de réserver car la billetterie n’ouvre qu’à 11 h 30 - https://www.galeriedior.com/