Pourquoi doit-on s’habiller en vert pour la Saint Patrick ?
Non, cette couleur n’est pas liée aux célèbres trèfles à quatre feuilles.
Publié le 17-03-2023 à 19h32
:focal(1745x1143.5:1755x1133.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TW6X3XB22BCZPHRERN4IJBNMBU.jpg)
Ce vendredi, nous célébrons la Saint Patrick, une fête très populaire en Irlande. Pour l’occasion, les Irlandais sortent leur plus beau costume vert et descendent dans les rues du pays pour festoyer. Mais pourquoi cette couleur est-elle mise à l’honneur ?
En réalité, elle représente la nature des paysages irlandais, très réputés pour ses kilomètres de verdure à perte de vue. Le climat du pays étant très humide, la pluie permet de doter l’île d’un magnifique vert fluo, qui est unique au monde.
Pourtant, le vert n’a pas toujours été associé à la Saint Patrick. Auparavant, c’était le bleu qui était mis à l’honneur lors de cette journée spéciale. Néanmoins, au XVIIIe siècle, l’Irlande a finalement obtenu son indépendance poussant le peuple à opter progressivement pour le vert, une véritable couleur nationale. De plus, il existe une légende qui affirme que les personnes qui s’habilleraient en vert seraient dotées du pouvoir de l’invisibilité pour éviter les lutins malveillants. Autres créatures imaginaires propres à l’Irlande.