Mode et beauté

Selon la forme de votre visage, certaines coupes de cheveux sont à privilégier pour vous sublimer. Mettez vos traits en valeur grâce à nos conseils pour choisir la bonne coiffure.

Pour un visage carré (comme Katie Holmes)

Le visage carré est aussi long que large. Il se caractérise par des traits anguleux et une mâchoire très présente.

Pour adoucir les traits, choisissez une coupe qui entoure le visage. Le visage carré est mis en valeur par des cheveux longs ou mi-longs volumineux. Une frange arrondie ou asymétrique apporte un peu de rondeur au visage.

Les erreurs à éviter

Il est préférable d’éviter les coupes symétriques et la coupe au carré, ainsi que les cheveux courts, qui masculinisent les traits.

Pour un visage triangulaire (comme Reese Witherspoon)

Les visages triangulaires peuvent correspondre à un “triangle bas”, reconnaissable au menton en “v” et un front large, ou à un “triangle haut”, qui se caractérise par un front plus étroit que la mâchoire.

Les visages “triangle bas” s’accommodent d’une frange et de longueurs arrêtées à la nuque. Pour obtenir du volume sur les côtés, bouclez vos cheveux ou dégradez-les légèrement à partir du menton. Les visages “triangle haut” sont mis en valeur par du volume sur le dessus et les côtés du crâne. La mâchoire étant proéminente, optez pour une coupe mi-longue et laissez quelques mèches entourer votre mâchoire.

Les erreurs à éviter

Dans tous les cas, les visages triangulaires ne supportent pas les coupes très courtes.

Pour un visage rectangulaire (comme Hilary Swank)

Le visage rectangulaire est long et plutôt étroit. Il se caractérise par un front long et un menton fin. Ses traits sont en général très féminins.

Pour rééquilibrer la longueur du visage, optez pour une coupe mi-longue et volumineuse sur les côtés ou pour des longueurs jusqu’à la mâchoire. La frange longue, balayée sur le côté rend le visage plus court et les dégradés flous sont faits pour vous.

Les erreurs à éviter

Pour un visage rond (comme Michelle Williams)

Le visage rond se caractérise par une longueur et une largeur quasiment égales et des pommettes rebondies.

Celles qui souhaitent atténuer leur côté enfantin ajouteront du volume sur le dessus de la tête et dégageront le bas du visage avec un dégradé. L’idéal est de garder les cheveux longs ou mi-longs, pour allonger le visage par effet d’optique. Ok pour une coupe courte, à condition qu’elle ait du volume. Les boucles encadrent le visage et apportent du mouvement.

Les erreurs à éviter

Les cheveux plats et droits qui retombent le long du visage accroissent le côté poupon. Aussi, évitez les franges épaisses et droites qui élargissent le visage, ainsi que les coupes au bol, les carrés courts et la raie au milieu, qui ne vous mettent pas en valeur.

Pour un visage ovale (comme Blake Lively)

La forme ovale est bien équilibrée. On reconnait un visage ovale à sa mâchoire fine et à son front moyen. La largeur du visage équivaut à peu près à la moitié de sa longueur.

Quasiment tous les styles de coiffures vous vont. Toutefois, une coupe déstructurée vous mettra d’avantage en valeur. Votre visage se prête aussi très bien aux coiffures attachées (chignon, queue de cheval,…).

Les erreurs à éviter

Idéalement, l’ovale de votre visage ne doit pas être caché par une frange. De même, évitez les coupes très courtes, qui cassent vos traits fins.