L'histoire et l'art du pied en une extraordinaire exposition

E.W. Publié le - Mis à jour le

Mode et beauté

Au Palazzo Spini Feroni à Florence, des oeuvres d'art exceptionnelles comme des peintures, des sculptures, de photographies, des vidéos ainsi que des films sont exposées autour de l'idée du pied en mouvement, qu'a étudié, sa vie durant le créateur Salvatore Ferragamo.

Un havre de confort et un objet de beauté pour le pied. C'est ainsi que le créateur Salvatore Ferragamo considérait les souliers. Et sa vie durant, il a étudié le sujet et notamment l'anatomie du pied.

Une grandiose exposition fait le tour de "l'obsession" de Ferragamo pour réussir l'équation parfaite : celle de donner à des hommes faits pour vivre pied nus des chaussures qui engloberaient le pied, supporteraient le poids du corps et amèneraient à un confort exquis. Et il mit ainsi à jour cette minuscule partie du pied qui pendant bien moins qu'une seconde soutient l'entièreté du corps humain. Une sorte de miracle en quelque sorte !

Dans le Palais-musée de la Maison Ferragamo à Florence, cette exposition rassemble des oeuvres qui toutes, interrogent l'équilibre en mouvement. A celles-ci, s'ajoutent des données scientifiques, des documents, des objets iconiques, des extraits de films, des pièces de mode... bref, un rassemblement unique d'art venant de différents musées de renommée internationale et des pièces spécialement designées pour cette expo.

Une expo transversale comme un parcours archéologique et artistique
Avec des oeuvres de Auguste Rodin, Edgar Degas, Adriano Cecioni et Antoine Bourdelle, mais aussi Henri Matisse, Pablo Picasso, Fernand Léger, Paul Klee et Alexander Calder, Gino Severini et Marino Marini, Fausto Melotti et Giulio Paolini. Des oeuvres récents de Bill Viola et Marina Abramovic font également partie d'Equilibrium.

Pour lancer officiellement cette expo, sur la Santa Trinita Piazza en face du Palazzo Spini Feroni, les invités ainsi que les passants pouvaient découvrir une construction en métal de Cecil Balmond. De même qu'une performance exceptionnelle par la prestigieuse Firenze Danza Ballet Company, avec David Bombana comme directeur et chorégraphe qui rendaient l'expérience féerique.

L'exposition est à voir au Palazzo Spini Feroni à Florence jusqu'en avril 2015.

E.W.

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM