Mode et beauté

UN PEU DE TECHNIQUE

La matière première du cheveu est une protéine appelée la kératine. Il faut donc consommer en suffisance des aliments qui apporteront au corps de quoi fabriquer cette protéine, pour avoir de bons cheveux sains.
Le cheveu a besoin des constituants de protéine appelés acides aminés soufrés, la méthionine et la systéine, que l'on peut retrouver en grosse quantité dans la viande, le poisson, le poulet, les lentilles, le soja, les haricots, les pistaches, les amandes et la levure de bière par exemple.


FAIRE LE PLEIN D'OLIGO-ELEMENTS

Vous aurez aussi besoin d' oligo-éléments très importants pour le cheveu, tels que le fer, le zinc, le magnésium, ...

- Le fer sera plus ou moins bien absorbé selon sa source. Celui qui se trouve dans le poisson ou dans la viande est bien mieux absorbé par l'organisme que celui qui se trouve dans les végétaux ou les produits laitiers. La vitamine C aide à l'absorption de ce fer alors que le thé et le café la gène fortement. Nous préférerons donc les tisanes au thé et au café.

>> Vous trouverez du fer dans la spiruline, les coquillages, les jaunes d'oeufs, le persil, le cacao, les céréales, les lentilles, le boudin noir par exemple.

- Le zinc est un autre oligo-élément indispensable à la synthèse des protéines. Vous en trouverez en bonne quantité dans les huîtres, les coquillages, les jaunes d'oeufs, germes de blés, les lentilles, les haricots, le pain complet, et les pois.

- Le magnésium est important car il est un régulateur naturel du système nerveux. Ce qui est important sachant que le stress a un impact direct sur la qualité du cheveux. Vous en trouverez dans les coquillages, les harengs, le crabe, les crevettes, le maquereau, le cacao, les amandes, le soja, les céréales complètes, les bananes et les épinards...


LEUR APPORTER DES VITAMINES

Les vitamines B sont les vitamines du cheveu par excellence. En effet, la vitamine B3 augmente la circulation dans les racines du cheveu. La vitamine B5 augmente la croissance du cheveu. La vitamine B6 est indispensable à kératinisation qui permet d'épaissir le cheveu. Et la Vitamine B8 contrôle la sécrétion du sébum.

- Vous retrouverez beaucoup de vitamine B3 dans le thon et le maquereau en conserve, le poulet et la viande de veau, les céréales, les champignons, le riz, les amandes et le soja.

- Pour la vitamine B5, favorisez les lentilles, les jaunes d'oeufs, la dinde, les champignons et le soja. La vitamine B6 se trouve dans le hareng, les céréales, les épinards et les bananes.

- La vitamine B8 est elle dans les choux-fleurs, les lentilles, les champignons, les oeufs et le poulet.

Notons que l'huile de pépins de courge et la racine de grande ortie aurons un effet positif sur les cheveux des personnes ayant certains dérèglements hormonaux.


OUBLIER LES "MAUVAIS ALIMENTS"

Attention, parce que la qualité du cheveu dépend non seulement de la consommation des bons aliments mais aussi de la non-consommation des mauvais aliments. Le sucre raffiné par exemple, va interférer avec l'absorption de certaines protéines et certaines vitamines. L'alcool réduit l'absorption du zinc, de la vitamine B et C. Les farines blanches ont perdu une grande quantité de leur vitamines, etc.

De plus, une mauvaise alimentation va produire une quantité importante de toxine qui vont se concentrer dans le cuir chevelu et altérer la qualité du cheveu.

© REPORTERS