Il n'est pas facile de dégager les grandes tendances printemps-été 2015, à l'issue d'une centaine de défilés dans les capitales de la mode Milan, Londres, New York et Paris où vient de se refermer la Fashion Week. D'autant que la mode , si elle s'en tient toujours aux classiques, s'offre aussi de nombreuses excentricités. L'exercice se complique encore quand il s'agit de se laisser imprégner par les pièces d'une garde-robe légère à l'heure où l'on ressort les cols roulés et les bonnets. Mais c'est pourtant tellement réjouissant de décoder le nouveau langage vestimentaire que les créateurs nous ont inventé pour le retour des beaux jours.

Arty

Les vêtements se couvrent d'imprimés surréalistes, cubistes ou impressionnistes et nous devenons des oeuvres d'art mobiles...

© Photonews
 Chanel, Junya Watanabe, Dries Van Noten


Rayures

Grand classique, la marinière est souvent revisitée par les créateurs. Chic et sexy dans ce tailleur Diane von Furstenberg. Plus rock sur les gilets en laine Tommy Hilfiger et Rykiel.

© AP
 Diane von Furstenberg, Tommy Hilfiger, Rykiel


Kaki Party!

Le kaki ne se démodera-t-il donc jamais ? Cette année en tout cas, il a pris beaucoup de place sur les podiums ! Les femmes vont marcher au pas avec des tenues vert militaire. Safari chic en combi, élégant quand il colore une robe en daim.

© Photonews
 Jason Wu, Chanel, Marc Jacobs


Résille

Tendance "moucharabieh" sur les catwalks. Sexy à souhait, les résilles s'invitent partout pour un jeu de "je dévoile mais pas trop". Chez Altuzarra, la résille se transforme en treillis de cuir.

© AP
 Altuzarre, Versace, Alexander Wang


Revival '70

Pantalons en velours, boots, chemisiers à fleurs, l'été sera "peace and love".

© AP
 Louis Vuitton, Chanel, Saint Laurent


Black & White

Incontournable chaque saison : les créateurs jouent des contrastes du noir et du blanc, de l'opaque et du transparent, du plein et du vide.

© AP
 Ann Demeulemeester, Vaccarello, Céline


En bleu de travail

La mode s'inspire du vestiaire ouvrier. Les femmes brilleront en bleu de travail ou salopette de garagiste ennoblies et souvent agrémentées d'une ceinture nouée à la taille.

© AFP
 Ralph Lauren, Jason Wu, Dior


Tentations python

Imprimé sur soie, brillant sur un manteau sixties ou en plus petites touches, le python se love sur les corps. On évite de surcharger avec d'autres accessoires, d'autres couleurs ou d'imprimés, le python se suffit à lui-même.

© AFP,Photonews
Armani, Ermnano Scervino, Carven


Crop-top et taille haute

Observé déjà la saison passée, le crop-top est toujours le roi des podiums. Porté avec une jupe ou un pantalon cigarette taille haute, pour un look sportswear (chez DKNY) ou cool-urbain du côté de Wang. Chez Dior, le crop-top devient le bouclier de beautés fragiles.

© AFP,Photonews
 DKNY, Alexander Wang, Dior


La bohème

Conforts et romantiques, les longues robes floues, aux imprimés ethniques, transforment les femmes en gitanes (de luxe)

© Photonews
 Chloé, Cavalli, Etro

Denim

Chouette, cet été, pas de prise de tête devant notre garde-robe. On enfile une robe ou une salopette en jean pour aller au bureau et on est sûre d'être stylée.

© AP
 Chloé, Gucci, Tommy Hilfiger


Vestes vitaminées

Pour mettre de la couleur les jours de pluie, on sortira ces vestes oversized aux couleurs vives. Oui, ça peut faire un peu clown mais qui a dit que la mode devait être toujours sérieuse ?

© AP
 Roskanda Ilincic, Jacquemus, DKNY

Faut que ca brille

Pour sortir, on enfile sa mini-robe dorée ou on se la joue sirène en enfilant une robe parsemée d' écailles d'argent.

© Photonews
 Chanel, Saint Laurent, Tom Ford


Femmes fleurs

Les fleurs pourraient sembler vieillottes mais elles ont encore poussé partout lors des défilés. Elles éclosent même en total look chez Max Mara, avec un effet, c'est vrai, un peu tapisserie qui ne sera pas au goût de tout le monde.

© Photonews
 Céline, Max Mara, Victoria Beckham


On osera le bermuda 

Quelques jours seulement après le défilé Dior, Marion Cotillard portait déjà son petit bermuda. Mais tout le monde ne peut pas se permettre cette pièce souvent décriée. Pourtant, elle assure un look boyish très tendance.

© Photonews
 Dior, Carven, Bottega Venetta


Customiser le costume de Monsieur 

S'inspirer du vestiaire masculin, ça n'est pas nouveau et le résultat est toujours très beau. Un costume d'homme devient ultra-sexy chez Vaccarello, moderne chez Maison Martin Margiela. Cédric Charlier propose lui des vestes avec coutures apparentes, tracées sur la veste comme les lignes des patrons.

© Photonews
 Cédric Charlier, Vaccarello, Maison Martin Margiela


Gilet sans manche

Encore une pièce qui nous vient des années nonante. Mais elle se fait beaucoup moins grunge aujourd'hui. C'est la pièce idéale pour structurer sa tenue (sans avoir trop chaud) et apporter une touche qui fera la différence sur une tenue apriori banale.  

© Photonews
Dior, Cédric Charlier, Véronique Leroy


On superpose

Et on ose le mix-and-match des couleurs, des imprimés et des matières. Suivez le guide Dries Van Noten, il le fait tellement bien.

© Photonews
 Marni, Dries Van Noten, Stella Jean


La seconde vie du vichy

Brigitte Bardot vient de fêter ses 80 ans et visiblement les créateurs lui rendent hommage en donnant une seconde vie à l'imprimé vichy que la Babydoll aimait tant dans les années 60.

© Photonews
 Diane Von Furstenberg, Oscar de la Renta, Altuzarra


Crédit photos : AFP, AP, Photonews, Reporters, Johanna de Tessières