A Londres, une expo pose la question du vêtement des femmes de pouvoir.

Les femmes médiatiques le savent : la toilette choisie est un outil à part entière de communication. Bien que le vêtement ait longtemps et littéralement empêché les femmes de respirer - une partie de l’expo "Women Fashion Power" est à ce titre consacrée au corset -, la toilette est désormais une forme d’expression non de soir mais sur soi.

Interrogées dans le cadre de l’expo qui se tient au Design Museum, l’architecte Zaha Hadid ou encore la designer Vivienne Westwood précisent : "Il est important d’avoir son propre style, parce que sinon ce ne sont juste que des vêtements." "Le vêtement est un reflet de ce que l’on est, ce n’est pas forcément notre personnalité mais c’est une posture."

© REPORTERS

© REPORTERS

Femmes, politique, et mode

En ce cas, il ne faut pas manquer de prêter attention à ce que portent les femmes d’influence, femmes publiques ou femmes politiques.

On se rappelle à ce titre du très chouette livre de la journaliste Christine Clerc sorti l’an dernier, intitulé "Les Conquérantes", et dans lequel elle évoquait douze femmes politiques françaises à l’assaut du pouvoir. Frappant, elle entamait son enquête du pouvoir par les femmes par ces mots : "Quand vient l’automne, NKM enfile ses bottes de cuir fauve. Nicolas Sarkozy en raffole : Tu as mis tes bottes Hermès, Nathalie ? Elles sont magnifiques." Un président à la botte de son ministre.

© REPORTERS

© REPORTERS

Christine Clerc poursuivait : " Fini le temps où les femmes politiques jouaient "les femmes fleurs", en tailleur jaune ou bleu ciel. Dépassée l’époque où Michèle Alliot-Marie ou Martine Aubry optaient pour la note féminine d’une écharpe jetée sur le tailleur gris. Aujourd’hui, les plus sérieuses comme Valérie Pécresse (qui avoue être d’abord tombée dans le piège du style manager pour "qu’on la prenne au sérieux") ne craignent pas la veste coquelicot qui les fera repérer par les caméras dans l’hémicycle." Mais qui pensait encore que la mode était juste à la superficie des choses ? Ou comme on dit superficielle ?

© REPORTERS

© REPORTERS


--> A voir jusqu’au 26 avril, "Women Fashion Power", au Design Museum de Londres. Infos : designmuseum.org