Cette maladie de peau génétique très fréquente est aggravée, entre autres, par le stress, certains médicaments, les frottements et le grattage. Les conseils à suivre pour soulager son cuir chevelu.

Les traitements locaux (dermocorticoïdes et l’association vitamine D- corticothérapie) sous forme de shampoing, lotion ou mousse, et les médicaments (immunorégulateurs, biothérapie), pour les cas sévères, soulagent le psoriasis, mais il faut aussi prendre soin de son cuir chevelu au quotidien.

Calmer les démangeaisons

Pour éviter de se gratter, il faut bien sûr se traiter. Si cela devient un tic, en alternative, il faut gratter autre chose, par exemple son pantalon ou un tissu quelconque : ça marche ! On peut aussi mettre ses traitements locaux au frigo car le froid soulage les démangeaisons. Ne pas abuser des gommages cuir chevelu qui agressent la peau, préférer des masques à base d’huiles ou contenant de l’urée pour décoller les croûtes sans les arracher. Un truc : dans ce cas, après le masque, appliquer le shampooing et émulsionner avant de mettre de l’eau, sinon il y a une réaction chimique et le corps gras est difficile à enlever.

Se laver les cheveux

De préférence avec de l’eau tiède. Éviter l’eau chaude qui augmente la vasodilatation, aggrave l’inflammation et déclenche les démangeaisons. Lors des poussées, utiliser un shampoing traitant à laisser poser sur le cuir chevelu au moins 5 minutes. En entretien, utiliser un shampoing doux. Trois lavages maxi par semaine.

Se sécher les cheveux

On peut utiliser un sèche-cheveux en respectant une distance d’au moins 20 cm. En cas de brushing, ne pas trop tirer sur les cheveux. Avec une serviette, on tamponne les cheveux en évitant le cuir chevelu, sans frotter.

Se coiffer

Éviter les brosses trop dures qui grattent. Les cheveux eux-mêmes sont normaux, seul le cuir chevelu est atteint, on peut donc faire ce que l’on veut sur les longueurs : laque, spray… En matière de coiffures, éviter les tresses trop serrées qui, par traction, peuvent agresser le cuir chevelu.

Chez le coiffeur

Les coiffeurs connaissent très bien la maladie et en tiennent compte pour les soins comme les permanentes et les colorations, à condition d’utiliser des teintures sans ammoniac qui est irritant.

Se baigner

L’eau chlorée ou salée peut irriter en cas de plaies dues au grattage, mais cela n’aggrave pas le psoriasis dès l’instant où on se rince à l’eau douce.