Mode et beauté

Les influenceuses sont aujourd'hui indispensables pour les marques. Mais derrière cette vitrine, la réalité est un peu moins joyeuse.


En l’espace de quelques années, les influenceuses sont devenues des personnalités incontournables des réseaux sociaux. Sur Instagram, elles partagent leur quotidien, mais aussi leurs bons plans qui peuvent être sponsorisés. Au total, leur business génère près de 3 milliards de dollars dans le monde. Il pourrait atteindre les 10 milliards en 2020.

Les influenceuses sont un véritable atout pour les marques. Elles font la promotion d’un produit, un vêtement à un moindre coût. Ces partenariats sont divers : test en direct, participation à des événements… Les marques se révèlent exigeantes avec les influenceuses. Elles attendent d'elles une forte identité visuelle. Sans cesse souriantes devant la caméra, le quotidien des influenceuses est un peu moins rose comme l’explique la blogueuse Aimee Song, suivie par près de 5,2 millions d’utilisateurs sur Instagram : “la chose la plus difficile quand on est blogueur, c'est que notre vie est exposée, c’est de toujours avoir l’air heureuse. En réalité, je fais semblant, je fais semblant presque tout le temps”.

95% des influenceuses gagnent moins de 500 euros par partenariat. Les plus exposées engrangent entre 1000 et 2000 euros.