Mode & Beauté

À 22 ans, le top brésilien devient le nouveau visage d’une mode plus inclusive.

"Victoria’s Secret, c’est du pur fantasme, c’est un divertissement de 42 minutes, et c’est tout”, déclarait Edward Razek en novembre dernier. Pour le directeur marketing de Limited Brands (la maison-mère de Victoria’s Secret), il n’était alors pas question de faire défiler des mannequins transgenres. Mais il semble que la marque, souvent jugée pas assez inclusive, a décidé de changer son fusil d’épaule. Sur son compte Instagram, Valentina Sampaio elle-même annonce rejoindre la campagne Pink de Victoria’s Secret. Pour accompagner cette bonne nouvelle, elle encourage ses 334 000 abonnés : “ N’arrêtez jamais de rêver.”

Née garçon dans un petit village du nord du Brésil, Valentina Sampaio se rend très vite compte que son corps n’est pas le bon. “Je me suis toujours sentie femme, il n’y a pas eu de décision à prendre, tout s’est passé naturellement”, confie-t-elle. Heureusement, elle peut compter sur sa mère qui, dès ses 10 ans, rappelle aux professeurs de l’appeler Valentina et de ne pas utiliser son “vrai” prénom. En grandissant, elle s’intéresse au stylisme et à la mode. Sa carrière brésilienne décolle. Elle l’amène à marcher sur son premier podium lors de la Fashion Week de Sao Paulo.

Comme souvent, le Brésil ne garde pas ses mannequins pour lui tout seul bien longtemps. En 2016, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme,

L’Oréal Paris décide d’en faire son égérie. Avec ce message : “ Être une femme, ce n’est pas seulement en avoir le corps.” L’année suivante, c’est Vogue Paris qui s’empare du nouveau phénomène de la mode. Une première pour le magazine qui jusqu’alors n’avait jamais mis en avant la beauté d’un mannequin transgenre.

Cette année, Valentina Sampaio ne pourra participer au célèbre défilé de Victoria’s Secret. Et pour cause, celui-ci devrait être annulé. Les audiences du défilé de 2018 ayant connu une baisse spectaculaire, il semblerait que l’enseigne américaine ait décidé de prendre du temps pour dépoussiérer son image de marque. Il est certain que la présence de Valentina Sampaio dans ses rangs l’y aidera.