Le 22 février prochain, Los Angeles déroulera le tapis rouge pour la cérémonie des Oscars.


L'édition 2015 risque d'être placée sous le signe de l'humour avec Neil Patrick Harris, alias Mister Suit Up de la série How I Met Your Mother, aux commandes de la présentation. Et de la mode aussi. L'événement, couvert par les caméras du monde entier, est très prisé par les créateurs, qui tentent à tout prix de faire porter leurs pièces par les actrices et quand ce sont les nominées, c'est encore mieux. Les tapis rouges deviennent donc des défilés de mode à l'échelle mondiale. 

Mais il n'y a pas que la montée des marches qui intéresse les maisons de couture. Les afterparties constituent aussi de potentielles vitrines. Plus privées certes, ces fêtes post-cérémonie des Oscars n'échappent pas non plus aux caméras. Les stars adorent également y prendre des selfies qu'elles posteront ensuite sur les réseaux sociaux... Et ça c'est tout bénéf pour les maisons de couture.

Ces afterparties, moins officielles, sont en plus une opportunité pour les créateurs moins "renommés" d'acquérir une visibilité. Les stars osent en effet y porter des tenues qu'elles aiment, plus originales, plus "prise de risque".

Un exemple ? Jennifer Lawrence. Si la star ne quitte jamais ses robes Dior - dont elle est l'égérie -  pour fouler les tapis rouges, elle ose d'autres noms pour les afterparties.

Bref, lundi, on checkera le « in » et le « off » des Oscars pour ne pas rater une miette fashion de cette grande fête du septième art.

En attendant dimanche, on révise la garde-robe complète des meilleures actrices aux Oscar depuis 1929, grâce à une infographie complète signée Mediarun

© Mediarun