Dix trails à faire en Belgique
Voici une liste des courses “hors route” à faire au moins une fois dans sa vie, sans quitter les frontières du pays.
- Publié le 05-08-2023 à 18h15
- Mis à jour le 07-08-2023 à 17h48
La pratique de la course sur les sentiers rencontre un succès grandissant en Belgique. Mais il n’est pas évident de s’y retrouver parmi les nombreuses organisations au calendrier. Pour vous aider, nous vous proposons une liste des rendez-vous à faire au moins une fois dans sa vie sans quitter les frontières du pays. Avec une part assumée de subjectivité, évidemment. Attention : pour une grande partie de ces événements à venir, les dates (pour 2024) ne sont pas encore fixées avec précision et les distances restent parfois à confirmer par les organisateurs – en surveillant bien sûr les sites web.
1. L’UTDS et le GTLC
Nous n’avons pas voulu départager l’Ultra Trail des sources et le Grand Trail des lacs et châteaux. Il y aurait eu comme un doublon tant les lignes de force de ces deux courses sont communes, avec notamment l’Ardenne au menu. Nous avons couru le premier et couvert le deuxième comme journaliste. C’est avec des courses aussi longues, traversant plein de communes, que vous vous rendez compte que notre pays est beau et qu’un ultra-traileur peut trouver son bonheur à l’intérieur de nos frontières. En plus, il bénéficiera souvent de l’appui de sa famille et de ses amis, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on part dans les Alpes par exemple. L’organisation ? Des pros des deux côtés… Différence (de taille) : pour l’UTDS, il s’agit d’un parcours balisé permanent. Cela permet une bonne préparation, mais cela enlève (un peu) de l’effet de surprise. UTDS/Date : le 12 août 2023 Distances : 4 x 20, 42 et 80 km GTLC/Date : mai 2024 Distances : 2, 16, 21, 43, 84, 166 km (en 2023)
2. Trail du Hérou
Le Trail du Hérou propose une balade dans le Parc régional des deux Ourthes. Un terrain de jeu magnifique, notamment aux abords du lac de Nisramont. À la tête de cette épreuve, des gens qui aiment et connaissent leur coin. C’est une des bases pour construire un beau trail. L’amour et la connaissance du milieu. Donc, à faire les yeux fermés si vous voulez de la belle course, du casse-pattes, de la traversée de rivière, de “l’escalade” (le rocher du Hérou, par son petit chemin de traverse et ses chaînes). Nous avons eu la chance d’y faire une année le 80 km, retenu à l’époque comme le championnat de Belgique d’ultra. Les jambes s’en souviennent encore, tant la succession de montées et de descentes est un beau casse-fibres. Plus important : nos yeux et notre cœur aussi s’en souviennent. Date : 9 septembre 2023 Distances : 7, 16, 24 et 42 km
3. Le Trail des rois barges
Le Trail des rois barges est le seul trail nocturne dans notre sélection. Mais quel trail ! Ici à Havelange, sur les dessus d’Aywaille, on rame vraiment, mais la récompense est énorme. Il fait froid, c’est très technique et le rapport km/D + (dénivelé) est bien généreux, avec 20 bornes pour 950 mètres de dénivelé. Dans la lignée des regrettées Lucioles soironnaises, voire des Pierres du Diable à la Baraque Fraiture pour ce qui est de la météo, l’after est très sympa. Chaque année, grâce aux endorphines, aux organisateurs aux petits soins et à un DJ au top, la soirée qui suit la douche prise dans le froid réchauffe à fond, et jusqu’aux petites heures, les participants. À essayer, ici aussi, au moins une fois. Date : janvier 2024 Distances : 8 et 20 km
4. La Bouquetin
La Bouquetin se déroule du côté de Hamoir, à chaque début du mois de février. L’intérêt de cette course réside dans le fait qu’elle se fait par équipe de trois. Du coup, à la gestion individuelle vient se greffer celle de groupe. Comment ne pas mettre dans le rouge un coéquipier ? Comment bénéficier des points forts des uns et des autres plutôt que d’être minés par leurs points faibles ? La démarche est vraiment différente d’une course individuelle. Au-delà de ça, l’organisateur Jacques Bailly a fait de sa course une épopée. Son parcours est castard (pas mal de cordes sont ajoutées pour aider, voire sécuriser) et la météo facilite rarement les choses, avec de la boue, voire de la neige. Un très bon moment de sport qui, ici aussi, est souvent bien prolongé par l’after… Date : février 2024 Distance : 23 km (en 2023)
5. Trail la Tharée
Comme pour le Hérou, le Parc naturel des deux Ourthes est mis en valeur lors de la Tharée. Un départ à Rettigny, petit village typiquement ardennais. À la mi-mars, il peut faire encore bien frisquet, surtout au moment des traversées de rivières… Les gens de l’organisation connaissent leur affaire et sont imaginatifs. En 2019, lorsque nous y avions participé pour la première fois, vous versiez ce que vous vouliez pour obtenir l’inscription. En 2021 et ensuite, ils ont proposé le concept étonnant du “stop ou encore”. Avec un parcours qui, dans sa forme maximale, mesure une cinquantaine de kilomètres. Tout du long, il y a cinq bifurcations où vous devrez choisir entre rentrer au bercail (le “stop”) ou continuer l’aventure (le “encore”). Pour pimenter le défi, on ne connaît pas au départ les différentes distances proposées. Les parcours sont considérés comme exigeants et techniques. Et pour vous récompenser, il y a de la Tharée à l’arrivée, soit une bière de terroir au goût subtil de sapin. Date : mars 2024 Distances : de 14 à 50 km, 6 distances (2023)
6. L’Alletante
Voilà un trail qui mérite certainement de se retrouver dans cette liste : l’Alletante, organisée au printemps à Alle-sur-Semois, est le nouveau nom de la Bouillonnante, organisée depuis 2006 au départ de Bouillon mais qui a été déplacée en 2023 à la suite de tensions avec les autorités communales. Cette course, dans la vallée de la Semois, offre la combinaison parfaite pour un trail : une belle région, un beau parcours et un bel after. Pour nous, l’ex-Bouillonnante devenue l’Alletante, c’est un peu le GP de Francorchamps pour les pilotes de F1 ou Liège-Bastogne-Liège pour les cyclistes : un monument qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie de traileur. Date : avril 2024 Distances : 14, 27 et 44 km (en 2023)
7. Le Trail du jambon
Nicola Bucci, double champion de Belgique, a un jour qualifié le Trail du jambon de “truc de malade”. L’image est sans doute justifiée. 29 kilomètres avec 1 700 mètres de D + (dénivelé) en 2021, un des ratios les plus fous en Belgique. Des passages sécurisés par des cordes, deux traversées de la Semois avec l’eau froide qui arrivait jusqu’au nombril, des pentes sèches quasi impossibles à courir jusqu’au bout… Bref, on ne vient pas à Membre-sur-Semois pour acheter du terrain. On vient pour souffrir. Mais c’est beau. Et cette possibilité de dormir sous tente dans la prairie au bord de l’eau, en groupe de coureurs ou en famille, c’est top. Un vrai retour aux sources. Date : mai 2024 Distances : 15, 24 et 40 km (en 2023)
8. L’Ohm Trail
Les organisateurs de l’Ohm Trail ont baptisé leur rendez-vous “la course la plus dure de Belgique”. Depuis, d’autres sont venus dans le créneau. On est là du côté de Remouchamps, avec la vallée de l’Amblève et ses cailloux. Mais surtout ses pentes et ses petits ruisseaux, partie du parcours où vous avez vraiment l’impression d’être ailleurs. Nous aimons cette course pour ses parcours incroyables, parce qu’elle a une âme, qu’elle a été conçue initialement pour récolter des fonds pour deux gars partant faire la fameuse Yukon Classic. Et aussi, peut-être surtout, parce qu’à la fin, lorsque tout le monde est rassemblé au soleil sur la grande pelouse d’arrivée près de l’Amblève, on est bien. Date : juin 2024 Distances : 10, 24, 35, 55 et 80 km (en 2023)
9. Le Festival Semois
En 2011, Herbeumont accueillait la première station de trail en Belgique. C’était bien vu. L’endroit se prête magnifiquement à l’accueil de différentes traces pour la pratique de ce sport. Ceci explique en grande partie le succès du Festival Trail Semois. Intéressant : pour leurs courses, les organisateurs ont l’autorisation de passage dans certains lieux privés. Cela permet aux locaux de courir dans des lieux qui ne leur sont pas connus et aux autres d’avoir encore plus de dépaysement. Le cochon rôti, la bière (Orval…) et l’ombre du château par lequel passent les coureurs à la fin assurent une fin de journée bien festive. Date : juillet 2024 Distances : 9, 17, 34 et 70 km (en 2023)
10. Trail des Hautes-Fagnes
Organisé généralement en septembre, le Trail des Hautes-Fagnes a été exceptionnellement annulé cette année. Mais les organisateurs promettent son retour en 2024. Cette épreuve existe depuis 2005 et a su garder un bel esprit familial, convivial et de découverte. Avec plein d’atouts, le principal étant clairement ses parcours, sur les hauteurs de Malmedy, sur le plateau des Hautes-Fagnes. Des caillebotis, de la pente, de très beaux paysages ou encore le château de Reinhardstein. Ce trail a servi plusieurs fois de cadre aux championnats de Belgique. Au-delà, il y a le côté “bonne franquette”, avec des prix d’inscription peu élevés, de longues tables dressées dehors pour l’after. Tout cela avec une organisation impeccable, sans faille. Date : 28 septembre 2024 Distances ? 13, 24 et 38 km (en 2022)