Un théâtre de Montpellier déprogramme Dieudonné

Un théâtre de Montpellier a décidé d'annuler les spectacles que Dieudonné devaient y donner en février, après que ce dernier eut invité sur la scène du Zénith de Paris le négationniste Robert Faurisson, qui conteste depuis plus de 30 ans la réalité de l'Holocauste.

AFP

Un théâtre de Montpellier a décidé d'annuler les spectacles que Dieudonné devaient y donner en février, après que ce dernier eut invité sur la scène du Zénith de Paris le négationniste Robert Faurisson, qui conteste depuis plus de 30 ans la réalité de l'Holocauste.

Mardi, la ville de Montpellier avait demandé dans un courrier adressé au directeur du Kawa théâtre, Bertrand Mayet, de déprogrammer Dieudonné. L'adjoint au maire socialiste de Montpellier chargé de la culture, Mickaël Delafosse, justifiait cette requête par le fait qu'en accueillant "l'historien négationniste Faurisson comme un héros sur scène" au Zénith, Dieudonné s'était livré à des actes qui n'avaient "rien à voir avec l'humour" mais s'inscrivaient "dans une volonté délibérée de provocations à caractère antisémite ne visant qu'à attiser la haine".

"Je n'étais pas au courant" de ce qui s'était passé au Zénith la semaine dernière, a indiqué à l'AFP vendredi Bertrand Mayet qui a expliqué avoir ensuite visionné la vidéo du spectacle, durant lequel M. Faurisson, plusieurs fois condamné pour ses thèses niant la Shoah, est invité sur scène et reçoit un "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence" par une personne déguisée en déporté juif. "Nous ne pouvons pas cautionner ça", a commenté M. Mayet.

"Nous avons essayé d'agir en notre âme et conscience", a souligné M. Mayet, qui a fait état de "menaces" de tous bords, pro et anti-Dieudonné. "Nous avons déjà fait venir Dieudonné en 2007", a-t-il expliqué. "Son spectacle était très drôle, il tapait sur tout le monde". "On avait repassé un contrat avec lui pour 2009". "Cet été, j'ai été un peu choqué" quand (Jean-Marie) Le Pen est devenu le parrain de sa fille. Mais c'était un acte privé", a-t-il poursuivi. "Là, il fait acclamer Faurisson, lui fait remettre un prix par une personne déguisée en déporté juif... En le faisant venir à Montpellier, c'est comme si on cautionnait ça. En on refuse". Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire "aux fins de vérifier dans quelles conditions Dieudonné Mbala Mbala a remis" le prix.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...