Qu’est-ce qui séduit Angela Merkel ?

La chancelière allemande n'est pas du genre à livrer des détails sur sa vie privée. Elle s'est pourtant (un peu) confiée à un magazine féminin.

Qu’est-ce qui séduit Angela Merkel ?
©Reporters
J. Lgg. (avec AFP)

La chancelière allemande n'est pas du genre à livrer des détails sur sa vie privée. Elle s'est pourtant (un peu) confiée à un magazine féminin qui avait organisé une discussion, devant 400 personnes, sur la scène d'un théâtre berlinois.

Angela Merkel a dit trouver un homme séduisant s’il a de “beaux yeux”, lors cette discussion organisée par la revue allemande "Brigitte". Questionnée sur ce qui pouvait la séduire chez un homme, elle a répondu après un long silence: “De beaux yeux”. Interrogée pour savoir si elle pouvait en dire plus, elle a déclaré: “C’était déjà beaucoup”.

La chancelière, qui a grandi à la campagne en RDA comme fille de pasteur, a également reconnu avoir par le passé envié les hommes pour leur capacité à mieux couper le bois que les femmes.

Elle a aussi indiqué avoir été envieuse des hommes pour leur voix grave. Et d’ajouter qu’elle utilisait les sons graves plus souvent, n’étant pas satisfaite quand sa voix était trop aiguë. Dans l’ensemble, la chancelière s’est toutefois entre-temps habituée à être “contente d’elle-même”.

"Le losange de Merkel"

La chancelière a également été interrogée sur la manière dont elle positionne ses mains en forme de losange lors de discours ou face à la presse, ce qui lui a d'ailleurs valu le surnom de "Merkel-Raute" (le "Losange de Merkel").

Elle a balayé la thèse qui soutenait que sa sœur ergothérapeute lui aurait donné ce conseil. "Je me suis simplement demandée: 'que faire de mes bras?'. C'est ainsi qu'est né ce geste", a-t-elle expliqué. Avant de préciser que cette posture traduit "un amour certain pour la symétrie".


Sur le même sujet