Dans le placard d'Alain Delon: une épouse, un fils et un cadavre

La star du cinéma français fête ce dimanche son 80e anniversaire.

Eddy Przybylski
Dans le placard d'Alain Delon: une épouse, un fils et un cadavre
©AFP

Dans les années 60 et 70, Alain Delon était désigné comme l’homme le plus séduisant du monde. "Mais un autodestructeur !" disaient de lui ceux qui le connaissaient. Ce dimanche, la star sera certes très entourée pour célébrer son 80e anniversaire mais, au quotidien, il ne partage sa vie avec personne. Delon, un vieux loup solitaire.

Mireille Darc, qui a passé quinze années à ses côtés, et dont il a dit, récemment, qu’elle avait été la femme de sa vie, ne le plaint pas : "C’est son choix. Il a envie de vivre comme ça actuellement. La solitude le calme et l’apaise. Ce n’est pas une victime : c’est un battant !"

Sa vie, aujourd’hui, se limite pratiquement à son refuge de Douci, près de Montargis, à 150 km de Paris. Une propriété de 85 hectares où il s’est installé, avec Mireille Darc, en 1976. "Il fut un temps où ne rien faire était une torture pour moi; aujourd’hui, je sais ne rien faire. Je vis avec mes animaux. Je les adore. Je veux surtout partager le plus de choses possible avec mes enfants. Je ne veux pas mourir tout seul."

Dans le placard d'Alain Delon: une épouse, un fils et un cadavre
©D.R.


De Dalida à Rosalie

Sa fille, Anouchka, a 15 ans, et son fils, Alain-Fabien, 11 ans

Alain Delon a eu de multiples compagnes de vie. Quand ils étaient jeunes et inconnus, Dalida et lui étaient voisins d’appartement, rue Mermoz. Delon attendra 2011 pour révéler que les deux interprètes de Paroles Paroles avaient eu, à l’époque, une love story "dont les rares témoins restèrent discrets pendant des années".

Patricia Kaas a admis qu’elle en était amoureuse. Mais… "Je ne voulais pas gâcher notre complicité. Pas même par un baiser."

En 1985, il a vécu un temps avec Catherine Blynie, dite Kiki, qui sera la compagne du pilote Didier Pironi lorsque celui-ci se tuera en 1987. Elle accouchera de jumeaux en janvier 1988.

Et puis Rosalie van Breemen ! En 1987, à 21 ans, cette top modèle hollandaise était engagée pour figurer dans le clip qu’Alain Delon préparait : il avait sorti une chanson, Comme au cinéma . Delon, qui avait alors 53 ans, a parlé d’un coup de foudre. En tout cas, ils ont vécu ensemble pendant quinze ans (leur séparation date de 2002) et ont eu deux enfants : Anouchka, en 1990, et Alain-Fabien, en 1994.

Dans le placard d'Alain Delon: une épouse, un fils et un cadavre
©D.R.


Une balle dans la nuque

La rencontre date de 1962. Chez Régine. Francine Canovas (c’est son vrai nom, mais elle se fait déjà appeler Nathalie) cherche son sac, interroge son voisin : c’est Alain Delon ! En mai 1963, il l’emmène en Espagne, sur le plateau de Fanfan la tulipe, officialisant leur relation. Le mariage se fera discrètement, le 13 août 1964. Nathalie est enceinte de huit mois. Anthony Delon naîtra le 30 septembre à Los Angeles.

Delon a ses passions : les animaux, les armes à feu et… les truands. À ses yeux, ils incarnent l’Homme, le vrai. Il fréquente Mémé Guérini, le parrain de Marseille. Et aussi François Marcantoni, figure du milieu de Pigalle. Et des tas d’autres. Une quinzaine de proches de Delon sont morts de mort violente.

Parmi eux, un Yougoslave, Milos Milosevic, que Delon avait engagé pour être sa doublure. En juillet 1965, Milosevic lui amène Stefan Markovic, qui sort de la prison de Namur. Très bel homme, lui aussi. Delon l’engage comme bodyguard. Il le loge chez lui. "Si tu me voles, je te pardonne. Si tu touches à ma femme, je te tue !"

En 1966, Nathalie apprend, par une interview en télé, que Delon veut divorcer. Elle se réfugie avec son fils sur la Côte d’Azur où elle est traquée par la presse. Delon lui envoie Markovic. Ils ont une relation qu’elle interrompt après dix jours. Delon et elle ne se sépareront définitivement qu’en 1968.

Mais Markovic est jaloux. Il sait que Delon sait. Il écrit à son frère que, s’il lui arrive quelque chose, Delon en serait le responsable. Or, le 22 septembre 1968, Markovic disparaît et le 1er octobre, on retrouve son cadavre : une balle dans la nuque. Delon est mis en garde à vue, interrogé pendant 35 heures et libéré : il était en tournage sur la Côte d’Azur.

Marcantoni est arrêté. On pense qu’il préparait un gros coup avec Markovic. Mais on suspecte aussi le milieu yougoslave. Markovic était un joueur et un tricheur réputé… L’affaire se terminera par un non-lieu.

Quant à Nathalie, elle aura une liaison avec Louis Malle, puis elle ira vivre aux États-Unis et, plus tard, au Bahamas.

En 2014, Delon a été opéré et elle est venue tous les jours auprès de lui à l’hôpital.

Dans le placard d'Alain Delon: une épouse, un fils et un cadavre
©D.R.


Sur les canaux de Bruges

Mireille Darc avait tout accepté, même de le partager

Lorsque deux acteurs qui ne se connaissent pas se croisent à l’aéroport et prennent le même avion, ils s’arrangent pour être voisins pendant le vol. C’est ainsi que Mireille Darc, 28 ans, a séduit le séducteur. Delon la voulut absolument comme partenaire dans son prochain film, Jeff , tourné en 1968, notamment en Belgique. C’est sur les canaux de Bruges que naît la romance.

Le problème, c’est qu’Alain Delon vit déjà avec une femme. Elle s’appelle Maddly Bamy. Il va demander à Maddly d’accepter Mireille et à Mireille d’accepter Maddly. Ils vivront une histoire d’amour à trois jusqu’à ce que Maddly soit appelée dans les Caraïbes pour le tournage de L’aventure C’est l’aventure . Où elle tombera sous le charme de son partenaire, Jacques Brel. Qui finira sa vie avec elle.

Mireille Darc régnera seule et initiera un film sur leur vie à trois, qui s’intitulera Madly .

Delon, lui, parlera d’un amour "sans obligations" . Une vie à deux qui va durer pendant quinze ans.

En 1981, l’acteur, 46 ans, a des velléités de mise en scène. Il réalise Pour la peau d’un flic . Avec Anne Parillaud, 21 ans, pour partenaire. Mireille Darc, Romy Schneider et Anne Parillaud entourent le bel Alain à la première du film. Mireille Darc a compris : Parillaud est trop belle. Ce sera la rupture de son couple.

En 1983, Delon réalise un autre film avec Anne Parillaud, Le Battant . Sur le plateau, tout le monde constate que ça sent déjà la fin pour ces deux-là.

Dans le placard d'Alain Delon: une épouse, un fils et un cadavre
©D.R.