Qui est POG, le "Fangio" belge des routes aux 600.000 fans ?
POG. Ce (sur)nom ne vous dira probablement rien. Pourtant, il s’agit d’une véritable star des réseaux sociaux. François Dequidt, de son vrai nom, un riche franco-belge qui réside à Courtrai, est suivi par près de 600.000 personnes sur les réseaux sociaux !
- Publié le 08-12-2017 à 06h33
- Mis à jour le 19-10-2020 à 15h36
:focal(831.5x563:841.5x553)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X4CWUBQHEJCGHDHCD6ETDBT43A.jpg)
À l’origine de la célébrité de ce mystérieux fanatique de course auto, surnommé "POG" ? Il possède plusieurs voitures de luxe, dont une Ferrari et une McLaren, qu’il met en scène dans des vidéos, bien montées, sur Facebook et Instagram.
Il vient cependant de s’attirer les foudres de Vias (ex-IBSR) qui voit dans ce comportement une inacceptable " incitation aux mauvais comportements sur la route".
Dans l’une de ces vidéos, sa conduite interpelle. Ainsi, on le suit doublant des automobilistes à toute allure sur l’autoroute, non loin de Tournai. Il sort ensuite sa liasse de gros billets pour acheter un jeu vidéo, reprend le volant, s’énerve sur une Golf qui n’avance pas, redépasse une série de véhicules…
" Nous avons été avertis par une personne scandalisée par le comportement de ce POG. Sur ses vidéos, on voit des rassemblements où de nombreux excès ont lieu, un motard en wheeling, devant la foule, etc. Or, la voie publique n’est pas un espace de jeu ", s’insurge Benoît à un rassemblement d’hommage à Paul Walker, célèbre acteur du non moins célèbre film Fast and Furious et tué au volant d’un bolide.
À son arrivée , des milliers de personnes le saluent comme une rock star ! S’en suivent des démonstrations de dérapages contrôlés autour d’un rond-point et sur un parking.
" Je voudrais être comme toi quand je serai grand ", lui glisse un jeune, admiratif.
Ici, POG repeint sa Ferrari en bleu et blanc et la couvre des lettres Pog-lice nationale . Là, il met en scène l’achat de son sapin de Noël, fixé sur le toit de sa Lamborghini. Une constante : quand il débarque, comme l’hiver dernier devant l’Atomium, sa cour de fans le suit.
" C’est un mauvais exemple pour les jeunes dont certains pourraient être tentés de l’imiter, reprend le porte-parole de Vias. Nous ne voulons pas laisser cela prendre de l’ampleur. Mais lutter contre ce phénomène est extrêmement difficile. À l’instar de l’agressivité au volant, les courses et rassemblements sur la voie publique constituent une forme de criminalité extrêmement mouvante, impossible à prévoir et, par conséquent, difficile à combattre. Il est indispensable de faire comprendre à chacun que la voie publique n’est pas un lieu propice à ce genre d’activités. Il faut encourager la police à intervenir avec suffisamment de moyens pour empêcher ces rassemblements."
François Dequidt, dit POG: "Je me définis comme un gentleman driver"
1. POG, c’est votre surnom. Qui êtes-vous vraiment ?
" Je suis franco-belge. J’ai 43 ans. Je me définis comme un gentleman driver. L’auto, c’est ma passion. Je suis pilote : je roule sur des circuits à Spa-Francorchamps, au Nürburgring. J’ai commencé mes vidéos sur les réseaux sociaux il y a deux ans, comme hobby. Mais cela a vraiment pris de l’ampleur il y a un an. J’ai près de 600.000 abonnés. Jusqu’ici, je le faisais pour le fun. Mais, désormais, je ne dirais pas non à un sponsor."
2. Quelles voitures possédez-vous ?
" Une Lamborghini Aventador, une Ferrari, une McLaren 665 LT Spider et une Ferrari 458 speciale aperta. À la base, je suis développeur de logiciels. Mais j’ai revendu mes activités il y a un an. Là, je me consacre aux pages POG. Le nom vient des pastilles de jeux de quand j’étais enfant.
3. Vias vous reproche votre conduite.
"D’habitude, je ne roule pas vite. Je n’ai pas un comportement dangereux. Dans l’une des vidéos , il y a un passage où je donne l’impression d’aller vite. Mais je suis prudent. Je n’ai aucune intention de me positionner comme un fou du volant. D’ailleurs, je n’ai jamais eu de problèmes avec la police."