Mort à 72 ans d'Igor Bogdanoff, six jours après son frère jumeau Grichka

Igor Bogdanoff, l'un des deux jumeaux stars des années 1980 pour avoir lancé la première émission télévisée de science-fiction en France, est décédé lundi à l'âge de 72 ans, six jours après son frère Grichka, a annoncé son agent à l'AFP.

Mort à 72 ans d'Igor Bogdanoff, six jours après son frère jumeau Grichka
©AFP
Charles Van Dievort avec AFP

La nouvelle est tombée de la même manière que pour Grichka, à savoir un message transmis par la famille à l'agent des ex-animateurs de l'émission Temps X : "Dans la paix et l'amour, entouré de ses enfants et de sa famille, Igor Bogdanoff est parti vers la lumière lundi 3 janvier 2022".

La famille n'a pas souhaité communiquer sur les causes de la mort d'Igor Bogdanoff, survenue lundi après-midi dans un hôpital parisien. Peu après la mort d'Igor, l'avocat des deux frères, Me Edouard de Lamaze, a confirmé sur RTL que ce nouveau décès était dû au Covid. A la question "Est-il mort du Covid?", l'avocat a répondu: "Oui malheureusement". Il a en revanche refusé de confirmer qu'Igor n'était pas vacciné, indiquant qu'il était "avocat, (...) pas médecin".

Les dernières nouvelles concernant la santé d’Igor Bogdanoff, même si elles n’étaient pas confirmées, n’étaient pas bonnes. C’est leur ami Luc Ferry, ex-ministre de la Culture français et professeur de philosophie, qui les avait données. Il disait qu’Igor, admis en même temps que son jumeau dans l’unité de réanimation d’un hôpital parisien, était dans le coma. Il ajoutait qu’il s’inquiétait de l’imaginer se réveiller et apprendre que son frère était mort. Une inquiétude qui n’a plus lieu d’être.

Luc Ferry avait aussi, abondamment et sans pincettes, commenté le fait que les Bogdanoff n'étaient pas vaccinés. Ils n'étaient pas antivax, avait-il insisté, mais ils s'estimaient en bonne forme ce qui ne nécessitait pas d'avoir recours au vaccin. "Étant très sportifs, sans un gramme de graisse, ils croyaient que le vaccin était plus dangereux", avait-il déclaré au Parisien la semaine dernière, en soulignant les avoir prévenus à maintes reprises qu'ils prenaient des risques. "Sauf qu'à 72 ans, le système immunitaire n'est plus aussi performant qu'avant. Quelle bêtise, mais quelle bêtise."

Si Grichka est resté célibataire jusqu’à sa mort, c’est loin d’être le cas de son frère Igor qui laisse derrière lui plusieurs épouses et de nombreux enfants. Six au total. Le plus âgé, Dimitri, est né en 1976 de l’union avec la comédienne Geneviève Grad, l’actrice qui incarnait la fille de Louis de Funès dans la saga des Gendarmes. Avec sa seconde épouse, Ludmillat d’Outremont, il a eu 3 enfants. Sacha a aujourd’hui 32 ans, Anna 30 ans et Wenceslas 27. Il a ensuite épousé Amélie de Bourbon-Parme, la fille du prince Michel de Bourbon-Parme. De cette union sont nés Alexandre, 10 ans, et Constentin, 7 ans.