Stromae la corde au cou: la vidéo choc diffusée par TF1

"Ce matin il fait beau, tant pis, on se suicidera demain!" Dérapage de la première chaîne française? Deux semaines après son passage buzz au JT sur la même chaîne, TF1 a diffusé une parodie de la séquence dans son émission "C'est Canteloup". Un sketch qui passe très mal aux yeux des internautes ("Ce sont des sujets sur lesquels on ne rigole pas") et une polémique qui prend de l'ampleur. "Ca va trop loin!"

P.-Y.P.

Le passage au JT de TF1 de notre Stromae national fait encore couler beaucoup d'encre. Son titre l'enfer en réponse à la question de la journaliste Anne-Claire Coudray a maintes fois été débattu, critiqué voire insulté (par Booba) ou parodié. Avant, sans doute, la fois de trop ?

"Je suis favorable à une 4e dose de vaccin ou... une 12e dose de Tranxène", dixit Stromae dans le sketch

TF1, la chaîne qui lui a tendu la main pour son buzz sur ses pensées suicidaires, se retrouve en effet au coeur d'une polémique sur Twitter avec une caricature osée. En effet, ce jeudi 20 janvier 2022, dans l’émission "C’est Canteloup" présenté par Alessandra Sublet avec l'humoriste Nicolas Canteloup qui parodie des JT's, une photo et une vidéo montée du chanteur avec la corde au cou a été diffusée en direct (voir vidéo ci-dessus vers 1'40 et 4'30) et deux sous textes à tendance suicidaire. "Ce matin il fait beau, tant pis, on se suicidera demain" ou encore "Je suis favorable à une 4e dose de vaccin ou... une 12e dose de Tranxène (anxiolitique, Ndlr.)". De quoi choquer de nombreux téléspectateurs et internautes.

"Psychophobe et raciste"

"TF1 qui met une photo de Stromae avec une corde au cou dans son émission humoristique #canteloup… ça me choque wtf ??!!!!" s'insurge un internaute. "Ca fait rire qui ?", écrit un autre. "Absolument personne, d'ailleurs Canteloup n'est pas un mec drôle faudrait peux être que les gens s'en rendre compte et faudrait le dégager de la télévision lui"; "Mais il faut vraiment qu'on éteigne tous massivement la télé, en fait"; "J'ai pensé la même chose hier soir… Cela fait plusieurs jours qu'ils mettent Stromae en mode dérision mais la corde cette fois. Alors qu'il a eu un problème suicidaire… Il y a des limites à la bêtise. Ce n'est vraiment pas de l'humour tolère la… ça va trop loin". Ou encore "psychophobe et raciste"; "Quelle émission de merde", "Je suis choqué", "ridicule", peut-on encore lire. "Trop drôle de se moquer d'une pathologie ah vraiment … l'humour noir n'est pas censé attaquer une personne frontalement souffrant d'une maladie …. On se moque des enfants cancéreux ? NON là c'est pareil… vous n'avez aucune âme".

"L'humour noir c'est pas être un sac à merde"

"Beaucoup sont nés avant la honte sous ce tweet, conclut une autre internaute qui défend la cause de notre artiste."Que ce soit TF1, Canteloup ou les commentaires, non l'humour noir c'est pas être un sac à merde. Ce sont des sujets sur lesquels on ne rigole pas, qui détruisent des vies. Stromae a donné de son âme à ceux en quête de lumière." Stromae, qui vient de tourner son nouveau clip à Bruxelles, n'a pas encore réagit.