"C'est frappant": Kate et William font polémique à cause de photos prises en Jamaïque

La tournée des Cambridge n'est pas de tout repos.

R.P.
"C'est frappant": Kate et William font polémique à cause de photos prises en Jamaïque
©AFP

Malgré tous leurs efforts pour rayonner, Kate Middleton et le prince William ne peuvent pas empêcher l'ombre du passé colonial du Commonwealth de ressurgir. La tournée caraïbéenne du couple royal est ponctuée çà et là de véhémentes manifestations contre la monarchie. Des photos prises en Jamaïque viennent cristalliser toutes ces tensions.

"La diversité est importante"

Ce 22 mars, les Cambridge étaient à Trench Town pour rencontrer les locaux, mais aussi Raheem Sterling, star du ballon rond née dans le pays. Le prince William, fan de football, en a profité pour taper dans le ballon avant de prendre un bain de foule avec son épouse. Mais les images du duc et de la duchesse en train de saluer des enfants à travers un grillage ont fait couler beaucoup d'encre."Je me demande à quoi pouvaient bien penser ceux qui, au Palais, ont organisé ça quand je tombe sur certaines des photos d'hier. L'organisation de chaque étape de ces événements est à un niveau incomparable, comment personne n'a pu penser à éviter certaines images ? Voilà pourquoi la diversité dans une équipe est si importante", a notamment pesté Omid Scobie, journaliste royauté réputé proche de Meghan et Harry.

"Cette image, je pense que c'est tellement frappant. Elle symbolise les thèmes sous-jacents da la tournée de Kate et William jusqu'ici"
, a tranché Nadine White, journaliste de The Independent spécialisée sur les questions de racisme.

"Je tiens à exprimer ma profonde tristesse. L'esclavage était odieux. Et cela n'aurait jamais dû arriver", a pourtant déclaré le prince William lors d'une réception à Kingston le 23 mars.