"Depuis le 30 septembre, je suis belge": Adamo a obtenu la double nationalité
C’est sur le plateau du Grand Cactus ce jeudi soir sur Tipik, où le chanteur de 79 ans a aussi été ému aux larmes par la prestation de Fabian Le Castel en Arno, que Salvatore Adamo a confirmé l’information.
Publié le 27-01-2023 à 17h02 - Mis à jour le 27-01-2023 à 17h10
:focal(2515x1685:2525x1675)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z7K4D3OVH5AL3A6D7T3RWEEDUI.jpg)
Salvatore Adamo, invité exceptionnel du Grand Cactus de ce jeudi soir sur Tipik (avec aussi le vrai Anthony Kavanagh face à Kody), a voulu d’emblée rectifier une information donnée jadis par le chroniqueur Thierry Luthers qui occupait sa place sur le plateau de Jérôme de Warzée. "Il y a une chose sur laquelle il s’est trompé", commence ainsi le chanteur de 79 ans, qui sort ce vendredi un nouvel album intitulé "In French Please". "Il disait que je ne prendrais jamais la nationalité belge, que je le disais juste pour faire plaisir. Mais, en fait, j’attendais que l’Italie, dont je suis natif, accorde la double nationalité. Et c’est tout récent. Dès que j’ai eu le feu vert, je l’ai fait. Depuis le 30 septembre dernier, je suis donc Belge." Et de préciser qu’il garde la nationalité italienne “par fidélité à mes parents” et qu’il désirait aussi la Belge (l’artiste a reçu sa carte d’identité belge des mains du bourgmestre d’Uccle Boris Dilliès) "par reconnaissance à la Belgique." Bref, il termine en disant: "Thierry, tu me dois une bière!"
Car, en plus d’avoir été ému aux larmes par la prestation de Fabian Le Castel sur leur duo des Filles du bord de mer ("quel talent, je suis dans l’émotion"), Salvatore Adamo n’a pas non plus manqué d’humour face à la bande du Grand Cactus qui n’a pas arrêté de le taquiner (questionnaire de Jérôme, sa carrière parfois caricaturale au Japon ou encore les relookings de David Jeanmotte). Adamo avait en effet aussi la vanne facile, un régal! À commencer par cette séquence qui le taquinait sur "ses enfants cachés" ("il n’a pas laissé ses mains que sur des hanches hein!" ou encore "il n’a pas fait tomber que de la neige le petit asticot!") et auquel il répond simplement: "On en découvre tous les jours (sourire)!"
Sans oublier son final de sortie, où quand on lui demande d’avoir le dernier mot, le chanteur reprend spontanément la séquence culte de François de Brigode qui clôture chaque épisode du Grand Cactus: "Je rappelle que consommer de la drogue est dangereux pour la santé!" Une séquence à revoir sur Auvio.