Pourquoi le roi Charles III devrait dormir au Parlement britannique durant une nuit

Le Roi devrait respecter une tradition datant du 11e siècle.

Britain's King Charles III reacts during a roundtable as part of his visit of the Africa Centre, in Southwark, Greater London, on January 26, 2023. (Photo by Jack Hill / POOL / AFP)
Le roi Charles III devrait dormir dans un lit spécial.

Le samedi 6 mai prochain, Charles III sera officiellement couronné. Petit à petit, les préparatifs s’accélèrent au Royaume de Sa Majesté mais une question n’a pas encore été tranchée : où dormira le roi Charles III la veille de son couronnement ? Si cette question paraît futile, elle est régie par une tradition remontant au 11e siècle et il a été demandé au fils d’Elizabeth II de la respecter. En effet, selon le Daily Mail, dans la nuit du 5 au 6 mai, Charles III devrait dormir au Parlement britannique. Si tel est le cas, il se couchera dans un lit spécial : le lit d’État.

Comme le relaie le média britannique, le palais de Westminster qui accueille actuellement le Parlement, était autrefois la résidence de la famille royale britannique quand elle séjournait à Londres. Les (futurs) monarques y dormaient donc la veille de leur couronnement. Plus tard, Henri VIII (1509-1547) a décidé de s’installer au palais de Whitehall, le palais de Westminster prenant alors sa fonction de Parlement. Mais depuis lors, certains monarques ont continué à dormir au palais de Westminster.

Lire aussi > Couronnement de Charles III : quels choix des couronnes?

Néanmoins, cette tradition avait été quelque peu abandonnée les siècles derniers. Par la force des choses, puisqu’un incendie avait ravagé les appartements de Westminster en 1834, empêchant la reine Victoria d’honorer la tradition la veille de son couronnement en 1838. Depuis lors, aucun autre monarque n’a dormi à Westminster.

Cela devrait donc changer avec le couronnement de Charles III. Selon L’Express, le roi pourrait accepter de passer la nuit dans cette chambre spéciale de Westminster. Mais il serait dès lors le premier à dormir dans le Lit d’État puisque ce dernier a été conçu lors de la rénovation de Westminster en 1859… Son usage est réservé à Sa Majesté lors de ses nuitées au Parlement. Mais aucune occasion ne s’est présentée, et ce lit n’a donc jamais été utilisé.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...