Madonna répond aux critiques sur son physique: “J’ai été humiliée par les médias depuis le début de ma carrière”
L’apparence de Madonna lors de la cérémonie des Grammy Awards, dimanche, a été critiquée. L’artiste de 64 ans répond.
Publié le 08-02-2023 à 15h37
:focal(1396.5x1024.5:1406.5x1014.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5ELEVHEHKNFMPBKVD5L6MDXUGI.jpg)
Alors que Beyoncé est sans conteste la grande gagnante de la 65e cérémonie des Grammy Awards, ajoutant 4 trophées à son palmarès, une autre artiste a également fait beaucoup parler d’elle : Madonna.
Invitée pour remettre le prix de la “Meilleure prestation vocale pop d’un duo ou groupe”, l’artiste britannique est apparue très maquillée, dans un body noir, arborant un style assez rock. Des photos de la chanteuse, visiblement déformée par la chirurgie esthétique, ont ensuite beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont émis des critiques quant à son recours persistant à la chirurgie et à ses effets secondaires.
Mercredi, Madonna a réagi à ces critiques sur son compte Instagram. “Au lieu de se concentrer sur ce que j’ai dit dans mon discours, qui était de rendre grâce au courage d’artistes comme Sam Smith et Kim Petras, beaucoup de gens ont choisi de ne parler que des photos en gros plan de moi, prises avec un appareil photo à long objectif par un photographe de presse, qui déformeraient le visage de n’importe qui !”, a déploré la chanteuse.
”Je ne me suis jamais excusée”
”Une fois de plus, je suis prise dans l’éblouissement de l’âgisme et de la misogynie qui imprègnent le monde dans lequel nous vivons”, s’est-elle encore indignée. Un monde qui refuse de célébrer les femmes de plus de 45 ans et qui ressent le besoin de les punir si elles continuent d’avoir la volonté de travailler dur et d’être aventureuses.”
Et de poursuivre : “Je ne me suis jamais excusée pour aucun des choix créatifs que j’ai faits, ni pour mon apparence ou ma tenue vestimentaire, et cela ne commencera pas maintenant. J’ai été humiliée par les médias depuis le début de ma carrière, mais je comprends qu’il s’agit d’un test et je suis heureuse d’ouvrir la voie pour que toutes les femmes après moi puissent avoir la vie plus facile dans les années à venir.”
”Pour reprendre les paroles de Beyonce : 'You-won’t break my soul'”, a-t-elle conclu.
Une ode à la vie et au féminisme, unanimement saluée par sa communauté.