Quand EDF se paye la tête de Gims: "Au sommet des pyramides, il y a de l'or et l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité"

La compagnie française a réalisé une publicité à partir des propos polémiques du chanteur sur les Égyptiens de l’Antiquité.

Gims, invité de l'émission "Oui Hustle".
On n'a pas fini d'entendre parler des propos de Gims au sujet des Égyptiens de l'Antiquité et leur maîtrise de l'électricté. ©Capture vidéo YouTube.

Toute publicité est bonne à prendre, a-t-on l’habitude de dire. Peut-être pas pour Gims. Prononcés dans le cadre de l’émission Oui Hustle proposée sur YouTube le 22 mars, ses propos sur la maîtrise de l’électricité par les Égyptiens pendant l’Antiquité ont fait le tour de la Toile et des médias. Il avait déclaré : “À l’époque de l’Empire de Koush, il y avait de l’électricité. Les pyramides que l’on voit, au sommet il y a de l’or, et l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité ! C’était des foutues antennes ! Les gens avaient l’électricité et les historiens le savent”.

Les déclarations du chanteur ont depuis donné lieu à d’innombrables détournements et non des moindres. Booba s’est ainsi payé la tête de Gims avec une image montrant les pyramides affublées de têtes de pylônes électriques.

Booba Gims
Le post de Booba est clairement ironique. ©Capture d'écran Booba

Ça ne s’arrête pas là. Les publicitaires aussi se sont emparés des dires de Gims. Les lecteurs de la presse française, du Parisien en particulier, ont eu la surprise de découvrir ce jeudi une publicité d’EDF montrant les sommets des fameuses pyramides du plateau de Gizeh, près du Caïre. À côté, on peut lire : “Fournisseur officiel des Pharaons depuis -2000 avant J-C.” Et en plus petit, en dessous : “Non Monsieur Gims, quand même pas. Mais on est certain que si l’électricité avait existé au temps des Pharaons, ils nous auraient sans doute choisis.”

Depuis la diffusion des propos de Gims, les égyptologues se sont succédé dans les médias pour démentir une théorie qui ne cesse pourtant de se propager depuis des années maintenant, selon laquelle les Égyptiens de l’Antiquité connaissaient l’électricité. À ce jour, rien ne le prouve, pas plus que la présence d’or au sommet des pyramides. Seule certitude, celles-ci étaient recouvertes de calcaire comme on peut encore le voir sur l’une des trois grandes constructions présentes sur le plateau de Gizeh.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...