Giselle, le premier grand amour de Rainier III de Monaco
L’auteur Eric-Antoine Bon revient sur cette vraie histoire d’amour avec celle qui connut un certain succès dans les années 40-50.
- Publié le 30-05-2023 à 10h56
:focal(484x372:494x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IF4VMCKHCZCT5GQEI3XOM4FHPI.jpg)
On commémore cette année le centenaire de la naissance (31 mai) du prince Rainier III de Monaco. On garde bien entendu à l’esprit son mariage en 1956 avec l’actrice américaine Grace Kelly qui allait impulser la légende du Rocher. Mais avant sa rencontre en marge du festival de Cannes 1955 avec l’actrice oscarisée et musée d’Alfred Hitchcock, le prince de Monaco avait connu une idylle de 1947 à 1953 avec l’actrice française Giselle Pascal.
L’auteur Eric-Antoine Bon revient sur cette vraie histoire d’amour avec celle qui connut un certain succès dans les années 40-50. Le prince fait la connaissance en 1942 de Giselle qui joue dans la même troupe de théâtre d’étudiants que lui à Montpellier. La jeune femme est alors en couple. La relation se noue formellement en 1947 et Rainier monte sur le trône en 1949.

Giselle tourne quelques films qui lui donnent une notoriété et lui permettent d’acheter une maison à Saint-Jean-Cap-Ferrat où Rainier, alors prince héréditaire, s’est installé. Devenu prince souverain, Rainier demande à Giselle d’arrêter sa carrière, ce qu’elle fait sans broncher, devant faire face à la concurrence d’autres actrices telles que Michèle Morgan ou Jacqueline Presle. Giselle n’est alors plus contactée que pour des seconds rôles. Ce retrait tombe donc à point nommé.
Si Giselle Pascal séjourne bien à Monaco, elle n’a pas ses entrées au Palais princier. L’opinion publique monégasque est divisée entre ce qu’elle interprète comme un conte de fées et qui pourrait faire de Giselle une princesse à l’instar de l’actrice américaine Rita Hayworth qui a épousé en 1949 le prince Ali Khan et ceux qui soulignent ses modestes conditions familiales.
Le prince laisse Giselle dans cette situation qui s’éternise sans espoir d’heureux dénouement. En 1953, la presse évoque une prétendue stérilité de la jeune femme. Voulant rendre jaloux Rainier, Giselle s’affiche au bras de Gary Cooper. La relation est rompue.
En 1955, elle épouse l’acteur Raymond Pellegrin avec qui elle aura une fille. Le prince convolera en 1956 et eut trois enfants avec la princesse Grace. La carrière de Giselle Pascale s’essoufflera rapidement. Sa dernière grande interprétation est le film “Si Versailles m’était conté” de Sacha Guitry en 1953. Elle incarne le rôle de Madame de La Vallière, maîtresse et mère d’enfants de Louis XIV. Le prince est décédé en 2005 et Giselle Pascal en 2007.
“Giselle Pascal. La princesse sans couronne”, Eric Antoine Lebon, L’Harmattan, 2023, 290 p.