Emmanuel-Philibert de Savoie renonce à sa place de chef de famille au profit de sa fille de 19 ans: "Elle fera mieux que moi"
L’époux de Clotilde Courau a justifié son choix.
- Publié le 06-06-2023 à 13h43
- Mis à jour le 06-06-2023 à 16h48
:focal(593.5x404:603.5x394)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OCAIGEX2LJGZXFS6FL5KR6ERHY.jpg)
C’est une surprise. Le père de Vittoria de Savoie, Emmanuel-Philibert, prince de Piémont, vient d’annoncer qu’il allait renoncer à sa place de chef de famille en sa faveur. Une décision qui intervient trois années après l’abrogation de la loi salique qui empêchait jusqu’ici aux femmes d’accéder à ce statut, particulièrement controversé en Italie. “Je vais m’écarter et laisser une femme s’avancer dans la lumière. Je suis sûr qu’elle fera mieux que moi”, a déclaré l’époux de l’actrice Clotilde Courau dans le Corriere Torino.
“Bientôt, en Europe, il y aura plus de reines que de rois. Tout le monde se rend compte, bien qu’un peu tard, que l’intelligence et la sensibilité des femmes responsables peuvent être merveilleuses”, a-t-il ajouté dans des propos traduits par Paris Match France. À 19 ans, Vittoria s’apprête donc à devenir un jour cheffe de la Maison royale d’Italie, un rôle actuellement tenu par Victor-Emmanuel de Savoie, 86 ans et fils et du dernier roi du pays.