Jubilé du roi Carl XVI Gustaf de Suède: qui se cache derrière le monarque au plus long règne d'Europe?
Monarque au plus long règne en Europe, il fête ce vendredi le cinquantième anniversaire de son accession au trône.
- Publié le 14-09-2023 à 19h30
- Mis à jour le 14-09-2023 à 17h36
:focal(2495x1873:2505x1863)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D6BNBKQGS5G3PD2XRV5IIGUMIY.jpg)
Avec sa cousine germaine la reine Margrethe de Danemark, le roi Carl XVI Gustaf de Suède est le monarque au plus long règne en Europe.
Il fête ce vendredi 15 septembre, en grande pompe, le cinquantième anniversaire de son accession au trône dans un pays attaché à la monarchie.
Un règne discret, mais entaché de scandales pour le septième descendant de Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal d’Empire de Napoléon Ier, devenu roi de Suède en 1818.
À 27 ans, il devient l’un de souverains les plus jeunes des cours européennes, succédant à son grand-père Gustav VI Adolf, plus par obligation que par passion pour cette charge royale qui se mariait mal avec ses troubles de langage, lui qui souffre de dyslexie.
Orphelin à 9 mois, ayant perdu son père, le prince héritier Gustav Adolf tué dans un accident d’avion en 1947, il est le seul héritier mâle de la Couronne et ne pouvait échapper à son destin.
Lui qui aspirait à être "fermier" et à mener une vie simple, selon sa sœur, la princesse Christina, il reprend en 1973 les rênes d’un pouvoir royal confiné à un rôle essentiellement de représentation par le Parlement.
Mais qui ne l’empêche pas de dépasser parfois les limites avec son franc-parler et ses critiques des médias.
Amateur de voitures de sport, sportif, ayant participé trois fois à la Vasaloppet, une course à ski de 90 kilomètres, le Roi aimait aussi les femmes selon un livre paru en 2010 Carl XVI Gustaf, monarque malgré lui.
Marié à une Allemande, Silvia Sommerlath en 1976, l’homme aurait été infidèle selon les auteurs de cet ouvrage, évoquant des fêtes organisées avec des amis en compagnie de jeunes femmes, mais aussi ses fréquentations dans des clubs de strip-tease à la réputation quelque peu douteuse.
Assagi par le poids des années, à 77 ans, celui que ses détracteurs ne manquaient pas de qualifier de "Berlusconi du Grand Nord", a retrouvé sa popularité passablement écornée par ses aventures extraconjugales.
Il n'a pas l'intention d'abdiquer au profit de la princesse héritière Victoria, plus populaire que lui, assurant que sa "mission est pour la vie".