En promotion pour leur album, leur film ou lors de leur tournée, ou encore d’un tournage, les artistes ont leurs desiderata. Nous avons mené l’enquête…

Chassez de votre tête l’idée des excès en tout genre quand on vous parle de ce que les stars aiment manger le long de leur journée de travail, que ce soit lors d’un tournage, d’une tournée ou en pleine activité promotionnelle. Fini les années rock’n’roll ! La majorité des artistes ne sont désormais attirés que par les choses saines et vitaminées qui pourraient devenir leurs meilleures alliées pour les heures interminables de boulot qui les attendent. "Les stars font de plus en plus attention à ce qu’elles mangent. Elles veulent la garantie d’avoir un produit de qualité dans leur assiette. En déplacement, elles veulent manger comme à la maison", nous explique un tourneur belge.

Si les stars internationales telles que Céline Dion, Justin Bieber, Adèle ou encore Neil Young se déplacent avec leur propre catering - lors de ses déplacements, Eros Ramazzotti ne mange, par exemple, que la cuisine healthy de ses trois chefs qui le suivent partout -, d’autres se fient aux bons goûts de leur maison de disques ou tourneur et émettent de temps en temps leurs desiderata. "Bénabar a, par exemple, tendance à prendre facilement du poids donc il demande toujours un catering assez light, composé principalement de sandwiches."

Outre les régimes alimentaires liés à la religion (Maître Gims, Slimane et Soprano mangent halal, Elisa Tovati et Amir mangent casher), nombreux sont ceux qui désirent désormais manger sans gluten. On pense notamment à Alain Souchon et à Birdy. Cette dernière adore d’ailleurs qu’on lui fasse porter des galettes de riz, des crudités, de l’humus et du guacamole dans sa loge avant un concert. Alors que Natasha St-Pier est allergique aux produits laitiers, Chimène Badi, quant à elle, adore manger du fromage. Elle en retrouve d’ailleurs pratiquement toujours dans le buffet qui lui est proposé. Ceci dit, chacun a droit à son petit pêché mignon en pleine journée de travail… Matt Pokora, par exemple, ce sont les sushis !

Le nombre de végétariens, lui aussi, "augmente d’année en année". Dans la longue liste, on retrouve Julien Doré, Zaz (qui mange également sans gluten), Quentin Mosimann (qui est resté végétarien environ un an) ou encore Nathalie Portman et Brad Pitt, pour ne citer qu’eux. "Florian des Frero Delavega serait, quant à lui, plutôt végétalien", nous précise-t-on. Si Marion Cotillard mange bio - tout comme les frères Dardenne d’ailleurs -, elle est cependant fan de bonne viande, et surtout… des hamburgers ! Comme les Atomic Kitten, ancien groupe anglais qui, lors de leurs journées promotionnelles, ne juraient à l’époque que par des fast-foods !

Concernant les boissons, les artistes ont également quelques exigences. Alors que Loïc Nottet ne jure que par le Coca-cola - qu’il demande toujours à avoir en loge -, Roberto Bellarosa est un grand amateur de café et là où Christophe Maé préfère retrouver une bonne bouteille de champagne. Stephan Eicher tient, lui, à déguster un vin blanc provenant tout droit d’Alsace…

"De plus en plus d’artistes anglophones demandent à boire de la FIJI Water", nous explique un tourneur. "C’est une eau qui vient des îles Fidji et qui est présentée dans une bouteille carrée." Enfin, si certains privilégient les boissons chaudes à base de gingembre ou de miel pour préserver leur voix, d’autres comme Patricia Kaas ou encore le chanteur des Red Hot Chili Peppers préfèrent siroter du thé vert. La particularité de l’interprète de Mon mec à moi ? Elle tient à faire son thé maison avant de monter sur scène.