Charlotte Casiraghi, fille de la princesse Caroline de Monaco, sera à partir du 1er janvier prochain l’ambassadrice de la maison Chanel ainsi que sa porte-parole et l’organisatrice de rencontres littéraires.

Âgée de 34 ans, mère de deux garçons, Charlotte Casiraghi a été au fil de ces dernières années l’image de différentes marques de luxe : Cartier, Montblanc, Gucci et Yves-Saint-Laurent.

Il était même presque étonnant au regard des liens de grande amitié qui ont toujours uni Karl Lagerfeld aux commandes de la maison Chanel jusqu’à sa mort en 2019 et la famille Grimaldi qu’il n’en ait pas été question auparavant.

Karl Lagerfeld a fait partie de la vie de Charlotte depuis sa naissance en 1986. Il l’a immortalisée pour une série de photos en famille lorsqu’elle était enfant. La princesse Caroline est d’ailleurs une fidèle cliente de la maison de couture et Charlotte a souvent aussi porté des tenues Chanel. Sa belle-mère Carole Bouquet a également été l’image d’un des parfums Chanel.

Charlotte a posé pour l’objectif de Inez van Lamsweerde et Vonoodh Matadin portant les créations prêt-à-porter printemps/été 2021 dessinées par Virginie Viard, désormais à la barre de la célèbre maison fondée par Coco Chanel.

Ce n’est pas la première fois que Chanel a pour ambassadrice une jeune femme issue de la noblesse. Avant Charlotte, Inès de la Fressange puis Caroline de Maigret avaient déjà endossé ce rôle.

Le rôle d’ambassadrice de la nièce du prince de Monaco ne se bornera pas à assister à des défilés ou être à l’affiche de campagnes publicitaires, elle sera aussi en charge d’organiser Les rendez-vous littéraires rue Cambon, (siège historique de Chanel).

Diplômée en philosophie, co-auteure de l’ouvrage Archipel des passions, portée aussi sur la poésie et la littérature, Charlotte Casiraghi a lancé en 2015 Les rencontres philosophiques de Monaco qui rencontrent un beau succès. Elle n’en est donc pas à son coup d’essai en la matière.

La première date est fixée le 26 janvier 2021 en virtuel.