"Il a été réconfortant pour nous tous de voir et d’entendre les hommages rendus à mon mari par des personnes du Royaume-Uni, du Commonwealth et du monde entier." Elizabeth II, 95 ans, a chaudement remercié tous ceux qui lui ont envoyé des messages suite aux décès de Philip au moment même où sa famille "traverse une période de grande tristesse". Et l'un d'entre eux fut signé Brigitte Macron.

Une première pour le couple présidentiel

Comme le rapporte la presse française, la Première dame a tenu à envoyer une lettre manuscrite à la Reine suite au décès du duc d'Édimbourg le 9 avril. Cette missive cosignée par Emmanuel Macron est inédite puisque c'est la première fois que "le couple présidentiel rédige une lettre personnelle pour la mort d’une personnalité officielle", souligne Vanity Fair. Pour des raisons évidentes de diplomatie, le contenu de cette attention toute particulière n'a pas filtré.

"Je souhaite exprimer mes sincères condoléances à Sa Majesté la reine Elizabeth, à la famille royale et au peuple britannique à la mort de Son Altesse Royale le prince Philip qui a vécu une vie exemplaire définie par la bravoure, le sens du devoir et l'engagement envers les jeunes et l'environnement", avait écrit le président français après l'annonce de sa mort.