La famille royale britannique a enterré samedi le prince Philip, un prince qui pendant plus de sept décennies a épaulé sans relâche Elizabeth II et la couronne. Voici les moments forts de cette journée. Les obsèques du prince ont été regardées par plus de 13 millions de téléspectateurs.

Le fil infos:

- 16h55: C'est l'image forte de cette journée: William et Harry apparaissent côte à côte et dialoguant. A la sortie de la célébration, les princes William et Harry, dont on disait qu'ils resteraient à l'écart l'un de l'autre, sont apparus proches. Ils ont en effet marché plusieurs minutes ensemble, avec Kate à côté d'eux. Sur les images, on peut apercevoir les deux frères échanger quelques mots. 

 

- 16h50: Le cercueil du prince Philip est descendu dans le caveau royal de Windsor. La dépouille du duc d'Edimbourg y restera jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne à sa mort. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.

- 16h45: La cérémonie touche à sa fin. L'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel des anglicans, donne la bénédiction de fin de l'office. Toute l'assemblée reprend ensuite en choeur le "God Save The Queen".

- 16h01: Début officiel de la cérémonie. Le cercueil pénètre enfin à l'intérieur de la Chapelle. La cérémonie, qui doit durer 50 minutes, est limitée à 30 personnes en raison de la pandémie de coronavirus. Elle est menée par le Doyen de Windsor. Au début de la célébration, le prince Charles est apparu très ému.


- 16h00: Une minute de silence est respectée partout au Royaume-Uni.

- 15h57: Les officiers de marine portent le cercueil et vont l'emmener à l'intérieur de la Chapelle Saint-George.

- 15h47: La reine Élisabeth apparaît pour la première fois de la cérémonie à bord de sa Bentley. La Reine est accompagnée comme le veut la tradition par sa dame de compagnie. Mais cette dernière ne rentrera toutefois pas dans la Chapelle Saint-George.

© AFP

- 15h45: La procession débute. La procession accompagnant le cercueil du prince Philip est partie de la cour du château de Windsor, résidence de l'ouest de Londres où s'est éteint l'époux d'Elizabeth II, en direction de la Chapelle Saint-George, où il doit être inhumé. Pour ce dernier voyage de huit minutes débuté à 14H45, le cercueil est transporté par un 4X4 Land Rover que le prince Philip a participé à concevoir pendant plus de 16 ans et qui avait été dévoilé jeudi. Suivent dans le cortège les membres les plus proches de la famille royale, dont les 4 enfants du prince Philip. Juste derrière le prince Charles défilent ses deux fils, William et Harry. La reine Elizabeth, elle, suit encore derrière dans une Bentley.

- 15h40: Le cercueil du prince Philip sort du château de Windsor.

- 15h30: Les invités arrivent les uns après les autres au château de Windsor pour les funérailles.

- 15h15: Kate Middleton arrive à Windsor. La duchesse de Cambridge suit Zara Phillips et Mike Tindall.


- 15h: Les poneys du prince Philip et sa calèche sont arrivés. Le prince Philip tenait à ce que ses deux poneys, Balmoral Nevis et Notlaw Storm, soient présents pour ses funérailles. Ils tirent la calèche du prince, qu'il a conçue il y a 8 ans. A son bord, on distingue le béret et les gants du duc, installés à sa place, vide aujourd'hui. Le prince Philip a appris à conduire des calèches à l'âge de 50 ans. Il s'est distingué dans les compétitions jusqu'en 2003.


- 14h30: Marches militaires en l'honneur du prince Philip. Autour du château de Windsor, les militaires sont rassemblés avant les funérailles pour rendre hommage au prince Philip. Le duc d'Edimbourg était colonel de sept régiments, dont celui des grenadiers de la reine.