Cet homme politique canadien de 43 ans affole la Toile.

Début de semaine, le monde politique était en ébullition après la victoire écrasante du parti libéral de Justin Trudeau, lors des élections législatives canadiennes. Celui-ci va devenir le Premier ministre du Canada, mettant fin à une décennie de pouvoir conservateur.

© Twitter @JustinTrudeau


Il n'y a pas que les politiciens, comme Barack Obama, qui le félicitent pour sa nouvelle nomination... L'homme de 43 ans connaît un certain succès auprès de la gent féminine, charmée par son apparence « de sex-symbol ». Après sa victoire électorale, de nombreuses internautes canadiennes ont exprimé leur enthousiasme sur les réseaux sociaux. Mais sa notoriété ne s'arrête pas aux frontières de son pays : « C'est votre Premier ministre ? Je vais émigrer au Canada », a écrit une Américaine sur Twitter ou une autre : « pourquoi ne suis-je pas canadienne ? ». Son élection a même provoqué la création d'un nouvel acronyme : « P.I.L.F » (« Politician I’d Like to Fuck » ou en français : « le politicien avec qui j’aimerais coucher »). De leur côté, les médias ne sont pas en reste, comme le « US Magazine» qui lui dédie un titre sans équivoque : «Le nouveau Premier Ministre du Canada est hot ! ».



Il semble avoir tout pour plaire : beau, jeune et intelligent. Il est même la personnalité préférée des Canadiens pour passer des vacances, venir manger à la maison ou aller promener le chien. Il est remarqué tant par ses prises de position que par ses apparitions publiques. En 2012, lors d'un combat de boxe caritatif, l'homme exhibant ses tatouages, a battu l'ancien sénateur conservateur canadien Patrick Brazeau. Trudeau a également joué dans une série télé dans laquelle il incarnait un soldat de la Première Guerre mondiale.




Toutefois, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer cette gloire basée plus sur son physique que sur ses idées politiques. Comme le site Buzzfeed qui a tourné en dérision cet engouement en compilant les articles et les tweets portant aux nues Justin Trudeau. Car au-delà de son physique d’Apollon, se cache un homme au programme électoral bien dessiné. Par exemple, il promet d'aider financièrement les familles de classe moyenne, de légaliser le cannabis, de cesser les frappes contre l'El, de défendre la cause environnementale, etc.

Né le 25 décembre 1971 à Ottawa, Justin Trudeau est le fils de Pierre Elliott Trudeau, qui fut à la tête du gouvernement presque sans discontinuer de 1968 à 1984 et de Margaret Sinclair, vingt-neuf ans plus jeune que son mari. Depuis 10 ans, il est marié à Sophie Grégoire, ancien mannequin et animatrice de télévision, avec qui il a trois enfants.

© AFP.COM