Le prince Harry et son épouse Meghan ont présenté mercredi leur fils au public et à la reine, avant d'annoncer son prénom, Archie, un choix inattendu qui s'éloigne des prénoms classiques portés dans la famille royale.

"Le duc et la duchesse de Sussex sont ravis d'annoncer qu'ils ont appelé leur fils Archie Harrison", a annoncé Buckingham palace, précisant que le nom complet de l'enfant est "Archie Harrison Mountbatten-Windsor".

Les nouveaux parents ont aussi partagé sur leur compte Instagram une photo en noir et blanc montrant la reine Elizabeth II et le duc d'Edimbourg observant en souriant leur arrière-petit-fils, porté par sa mère. Au côté de Meghan se trouve sa mère Doria Ragland et son époux le prince Harry.

Le choix d'Archie, version courte du prénom Archibald, a surpris les parieurs qui misaient plutôt sur Arthur, Alexander ou James.

© ipm

Né lundi à l'aube, et pesant 3,260 kilos, le nourrisson, septième dans l'ordre de succession au trône britannique, a été présenté au public mercredi matin.

Emmitouflé dans un lange blanc, tête recouverte d'un bonnet de la même couleur, l'enfant endormi dans les bras de son père a été présenté aux caméras dans le hall St George du château de Windsor (ouest de Londres), du nom du saint patron de l'Angleterre.

"C'est magique", a déclaré Meghan, 37 ans, dans sa première apparition depuis l'accouchement, en longue robe blanche cintrée, les cheveux détachés. "J'ai les deux meilleurs garçons, donc je suis très heureuse", a-t-elle poursuivi, dans un grand sourire.