"Le duc d'Edimbourg a été transféré aujourd'hui de l'hôpital King Edward VII à l'hôpital St Bartholomew's, où les médecins continueront à le soigner pour une infection, ainsi que pour effectuer des tests et des observations pour des problèmes cardiaques préexistant", a expliqué le palais dans un communiqué.

Dans la matinée, une ambulance était sortie de l'hôpital, le patient étant dissimulé des regards de la presse par des parapluies. L'époux de la reine Elizabeth II, qui s'était senti mal, avait été hospitalisé le 16 février par mesure de "précaution". Le palais de Buckingham avait précisé quelques jours plus tard que cette hospitalisation était due à une infection.

Une source au palais a précisé récemment que le prince Philip n'était pas atteint par le Covid-19, lui qui avait reçu début janvier sa première injection de vaccin.

En juin 2017, il avait déjà été hospitalisé deux jours pour soigner "une infection liée à une pathologie existante". Il avait été opéré à une hanche en 2018.

Fin décembre 2019, il avait été hospitalisé pendant quatre jours au King Edward VII Hospital "en raison de problèmes de santé préexistants", selon le palais.

En raison de la pandémie de coronavirus, il a passé la dernière année en grande partie confiné avec la reine au palais de Windsor, à l'exception d'un séjour estival dans leur château écossais de Balmoral.

Le prince Philip a battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III. Il a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône en 1952. Il continue d'accompagner la reine pour certaines apparitions publiques.