Que pense Barack Obama de Justin Bieber? La question peut paraître idiote. Et pourtant... La Maison Blanche va en effet devoir se prononcer par rapport aux dernières péripéties du chanteur américain. Le jeune retraité fait actuellement beaucoup parler de lui mais en dehors de la scène. Outre ses déboires dans l'alcool et la drogue, Justin Bieber a récemment été arrêté pour conduite dangereuse. Il faisait en fait une course de rue avec des amis rappeurs.

Bref, le garçon est loin de montrer le bon exemple. À tel point qu'une pétition a été lancée sur le site officiel de la Maison Blanche où une page spéciale ("We the people") permet à quiconque de s'exprimer. Et la requête "Deport Justin Bieber and revoke his green card" (Expulsez Justin Bieber et retirez-lui sa carte verte) connaît un franc succès puisque plus de 100.000 signatures ont été enregistrées ce mercredi, six jours après le lancement de l'opération.

L'enjeu de la pétition (à découvrir ici) est clair: "Nous, Américains, sentons que nous sommes mal représentés dans le monde de la culture pop. Nous voudrions que le dangereux, imprudent et toxicomane Justin Bieber soit expulsé du territoire et que sa carte verte lui soit retirée. Il menace non seulement notre sécurité mais exerce également une terrible influence sur nos jeunes. Nous voulons bannir Justin Bieber de notre société".

L'engouement autour de cette pétition est tel que la Maison Blanche va être contrainte de se prononcer. La raison? Une question de principe. Car selon les critères établis, le président américain et son entourage doivent intervenir pour toutes les requêtes dépassant les 100.000 signatures. Un quota qui vient d'être atteint concernant Justin Bieber.

Reste à voir à présent ce que Barack Obama va décider...