Psycho et bien-être

Julie Arcoulin, spécialiste en développement personnel est notre nouvelle chroniqueuse. Chaque semaine, cette passionnée de l'humain abordera des thèmes qui touchent tout le monde en y glissant des clés de compréhension. Vous allez vous aimer !


Etre à l'écoute des autres, écouter leurs soucis, leurs angoisses profondes, leurs grandes questions de vie... et y apporter des réponses. Julie Arcoulin est spécialiste en développement personnel et relationnel depuis près de 5 ans. Spécialiste et pas « coach » dont elle aime moins la consonance « sportive » qui induit « d'aller d'un point A à un point B à travers une action mécanique ».

Pour elle, c'est le chemin qui mérite le détour, de même que le point A et le point B ! « Je me situe entre le coaching et la thérapie car j'aborde aussi ce qui bloque. Et on travaille là-dessus ».

La jeune femme a fait des études de communication mais sa soif de relations humaines la pousse vers le développement personnel et sa formation de coaching va bouleverser sa vie. Et certainement celle de quelques uns de ses visiteurs... Depuis 2010, diplôme en poche, elle avoue avoir beaucoup évolué elle-même.

Chaque expérience de vie (la sienne comme celle des autres) conduit à l'apprentissage qu'elle verse à nouveau dans sa pratique. « J’apprends l’importance de la remise en question, du non jugement. J’apprends également que la réalité dépend du regard que l’on a sur elle… Et que si l’on change notre regard, alors la réalité change aussi. »

En recherche de sens, de confiance, de soi...

Julie Arcoulin continue donc à se former à plusieurs méthodes : « EFT, leadership, PNL, Analyse Transactionnelle, livres, vidéos, conférences et curiosité sont les outils que j’utilise et avec lesquels je me forme au quotidien. »

Et dispense son énergie à ses patients. Qui sont d'ailleurs en grande majorité des patientes. « Je pense que les femmes sont plus en recherche de sens à leur vie et davantage prêtes à se laisser aider surtout. Culturellement, les hommes sont plus formatés pour avancer seuls. C'est eux qui devaient faire avancer le troupeau... »

Dans son cabinet, les personnes et les sujets défilent : se libérer des personnes toxiquse, rechercher une confiance en soi perdue et pourtant fondamentale, retrouver la foi en sa séduction, ... « Ce qui me passionne, ce sont ces croyances limitantes qui nous font rester sur place et que l'on peut pourtant dépasser. »

La spécialiste entame chaque histoire avec le but de donner les clés pour une réappropriation de soi, ce qui peut durer quelques séances ou des mois, cela dépend tellement du voyage personnel des uns et des autres. « Mais, c'est certain : en chacun, il y a la possibilité de dépasser ce qui bloque »


UNE EMISSION RADIO

Partageuse de ce savoir, elle intervient depuis des années dans l'émission "La vie du bon côté" sur Vivacité (entre 13 et 15h), une fois par mois, présentée par Sylvie Honoré.

Sa prochaine intervention aura d'ailleurs lieu ce vendredi 13 novembre prochain. Le thème: « Qu’est-ce qui fait que j’attire toujours le même type de personnes? » Elle y développera en compagnie de l'animatrice des sujets tels que « Quelle étiquette ai-je collée sur le front? Quelles croyances ai-je sur moi-même et sur les autres qui influencent ce que j’attire? Comment nettoyer tout ça? »


DES ATELIERS ET DES CONFERENCES

Elle organise régulièrement des ateliers. Le prochain aura lieu le 13 décembre 2015 ou le 6 février 2016 ou le 13 février 2016. Le thème : « Je ne crois pas en mon capital séduction » avec des exercices pratiques, des conseils frappés au coin des outils de coaching et une séance spéciale photo pour apprendre à être mieux avec son image.


UNE CHRONIQUE HEBDO ICI MEME

Julie Arcoulin livrera également une chronique tous les mardis pour parution sur la libre.be/lifestyle. Un rendez-vous pour aborder les grandes questions que chacun se pose et pour lesquelles la spécialiste en développement personnel donnera des réponses et des tips pratiques !

© DR