Psycho et bien-être

C’est la dernière grande tendance : pratiquer son sport favori en milieu aquatique. Bicyclette, jogging, golf, boxe. Une méthode à l’efficacité garantie, tout en douceur pour les articulations.

AQUABIKING

En quoi ça consiste : l’aqua biking est le nouveau sport à la mode. Doux pour vos articulations, il est sans pitié pour votre cellulite et vos abdos. Assise sur un vélo d’appartement sans roues, on enchaine pédalage, rétropédalage, accélérations, phase de repos, position en danseuse, mouvement des bras…tout en augmentant ou en baissant les vitesses (système qui permet de régler le niveau de résistance du vélo).

Les + : L’aqua biking est un sport ouvert à tous les niveaux et à tout le monde. Excellent pour le drainage lymphatique des jambes ; bénéfique pour la circulation sanguine et la diminution des graisses et de la cellulite ; on brûle deux fois plus de calories que si on pédalait sur le sol (entre 300 et 600 calories en 45 minutes). Très cardio, il développe aussi l'endurance.

Les - : L’assise n’est pas toujours très confortable ; pour ne pas avoir mal au dos, il faut bien régler la selle et le guidon à sa convenance avant de commencer ; musique souvent tonitruante ; pas de système électronique pour indiquer les nombre de calories brûlées.

Où :

*A Nemo 33, à Uccle.

Dans une eau très douce, faiblement minéralisée, sans odeur de chlore, chauffée à 33 °C. Abonnement 10 séances (valable 30 jours de date à date) : 79 € . www.nemo33.com

*A l'Espadon, à Etterbeek. Ou à Longchamp à Uccle. 1 séance, 12€. 8 séances, 92€.
www.aquabike1180.com

AQUABOXING

En quoi ça consiste : le cours d’Aqua Boxing permet un excellent travail d’endurance. En travaillant dans l’eau, nous portons peu ou pas du tout, le poids de notre corps, selon la profondeur du bassin. L’Aqua Boxing se déroule en musique (ou pas) et les séances sont spécialement conçues pour fortifier le système cardio-vasculaire et renforcer la musculature tout en douceur, en mêlant la gestuelle du karaté, du kick boxing et de la boxe anglaise. A faire dans une piscine ou dans la mer.

Les + : C’est tonique, c’est physique, c’est cardio, excellent pour le coeur. Les cours collectifs développent l’endurance et la souplesse sans agresser les articulations. Ils réduisent également la masse graisseuse et aident à mieux contrôler la respiration. Un sport idéal pour ceux et celles qui veulent perdre du poids sans faire un régime trop drastique.

Les - : Il n’est pas toujours facile de maîtriser la « chorégraphie » des mouvements et les bons gestes ; beaucoup d’éclaboussures qui peuvent irriter les yeux (il faut donc prévoir une bonne paire de lunettes de natation).

Où : Au Stadium (Club Kinetix) à Schaerbeek. www.stadium.be

AQUAWORK

En quoi ça consiste : le cours d'aquawork permet de renforcer la ceinture abdominale, d'affiner la taille et de muscler bras et corps grâce au mariage de résistance aquatique et mécanique. Muni d'une boudin en mousse, on soulève les jambes en flottaison,on fait travailler les bras, la poitrine et les abdos. Une fois échauffés, place à l'élastique muni aux extrémités de poignées. Accroché aux pieds, on surélève la jambe droite puis la gauche le plus haut possible. On sort le coude le plus haut possible de l'eau. Tout cela en rythme et en musique.

Le + : c'est tonifiant, les exercices peuvent sembler compliqués au début mais restent réalisables. On précise le geste et la rapidité selon notre niveau et notre forme physique. C'est chorégraphié et en musique ce qui donne un caractère amusant à la séance. Une séance de 45 minutes permet de brûler environ 500 calories et d’affiner notre taille !

Le - : il est parfois difficile de garder l'équilibre et de réaliser certains mouvements.

Où : Au club Aspria, La Rasante (Woluwé)  www.aspria.be 

Aspria organise également des cours d'Aqua Ft et d'Aqua Pole. Séance collectives et/ou entraînements individuel.

AQUA JOGGING DANS LA MER

En quoi ça consiste : L’aquajogging, qui par définition veut dire courir (ou marcher) dans l’eau (de mer ou en piscine), est un excellent moyen pour le sportif blessé de maintenir sa condition physique et cardiovasculaire. Principal avantage: pouvoir s’entraîner (selon sa pathologie) sans les chocs imposés par les sols.

Les + : L’aquajogging en mer vous fait mieux travailler que le jogging classique et protège vos articulations. Il est un excellent moyen de raffermir sa peau partout, d’éliminer les toxines en stimulant la circulation sanguine, grâce à l’élément liquide qui masse des pieds aux épaules.

Les - : Etre équipée d’une ceinture de flottaison permettant d’avancer dans l’eau mer et résister à l’assaut des vagues ; une combinaison (de plongée) s’impose vu la température (glaciale) de l’eau de la Mer du Nord.

Où : Au TMVW Noordzeebad à Blankenberge. Sans oublier le désormais célèbre « Paasduik »(tout le monde se jette à l’eau pour annoncer le printemps) à la plage Surfer Paradise du Zoute. L’eau (très) froide a tendance à raffermir les chairs !