Psycho et bien-être Comment garder l'équilibre entre toutes nos obligations, entre vie privée et vie pro ? Dans sa chronique, Julie Arcoulin, coach en développement personnel, nous donne des conseils pour tenir la barre !


Nous courons tous après le temps, nous sommes tous des équilibristes funambules tentant d’avancer sans tomber d’un côté ou de l’autre. Mais cet équilibre, parfois si difficile à trouver, est différent pour chacun. Non seulement différent pour chacun, mais différent à chaque moment de vie. Rien n’est défini une fois pour toutes, nos vitesses de croisière dépendent des conditions « météo » qui elles mêmes varient en fonction de notre âge, nos envies, nos besoins, nos priorités, notre situation amoureuse, familiale, notre évolution de carrière et j’en passe. Un équilibre à surveiller constamment.

Voyons ensemble comment garder l’équilibre tout en le réinventant à chaque moment de vie…


Comment trouver le parfait équilibre ?

Fiez-vous à vos ressentis et à vos émotions

Si vous prenez la peine d’y faire attention et de vous écouter, vous verrez que votre corps et vos émotions sont de précieux indicateurs. Interrogez-vous lorsque vous vous sentez triste, en colère, angoissé. Mais aussi quand vous vous sentez heureux, épanoui, motivé, à votre place, quand vous vibrez, quand vous vous sentez bien, etc. Prenez le temps de vous demander ce qui provoque l’émotion pour ensuite pouvoir vous demander ce que vous devez ajuster. Vos émotions sont d’excellents guides.

© REPORTERS

Connaissez vos valeurs

Ce sujet a fait l’objet d’une chronique entière que je vous invite à (re)lire afin d’avoir tous les détails nécessaires sur la manière de connaître ses valeurs. J’insisterai ici sur l’importance d’être en accord avec ses valeurs afin d’espérer trouver le juste équilibre. Encore une fois, les valeurs primordiales pour vous à un moment peuvent changer d’une phase de vie à l’autre. C’est pourquoi il est important de s’interroger régulièrement. Si les émotions sont de merveilleux guides, les valeurs sont de vraies boussoles. Elles vous permettent toujours de savoir où vous êtes et surtout quelle direction prendre pour ne pas vous perdre !

Soyez attentifs à vos besoins

Les besoins insatisfaits sont aussi de vrais alliés pour cette fameuse recherche d’équilibre. Dites-vous que là où il y a insatisfaction, il y a possibilité d’action. Vous avez besoin de plus de temps en famille ? Aménagez-vous ce temps. Vous avez besoin de sommeil ? Programmez des longues nuits. Vous avez besoin de plus d’épanouissement professionnel ? Faites le bilan sur ce qu’il vous manque, vos valeurs et ce qui fait sens pour vous, cela vous permettra de changer ce qu’il faut. Mettre le doigt sur ses besoins permet d’agir dessus.

Soyez au clair avec vos priorités

Qu’est-ce qui est prioritaire pour vous en ce moment ? Ne vous jugez pas à travers vos réponses. Je le répète, tout change ! Si dans les 6 prochains mois vous voulez donner priorité à votre carrière cela ne veut pas dire que vous allez délaisser complètement votre famille ou votre vie de couple ! Il n’y a pas à se sentir coupable. Être au clair avec ses priorités permet simplement d’être plus à l’aise et de mettre son énergie là où il faut plutôt que partout à la fois. Dites-vous aussi que ce n’est pas l’un OU l’autre. C’est aussi l’un ET l’autre. En être conscient permet simplement une meilleure organisation.

Ne vous oubliez pas

C’est probablement le conseil de tous les conseils. Prendre du temps pour soi n’est pas égoïste. C’est autorisé, recommandé, préconisé, valorisé, conseillé. Le temps dont vous avez besoin pour vous est peut-être différent de celui de votre voisin, certes. Mais peu importe ! PRENEZ-LE, ce temps. Une tasse de thé, un massage, une promenade, un verre entre amis, un moment lecture, un moment pour s’interroger sur tout ce qui précède, une séance de méditation, une chanson que vous écoutez à fond et que sais-je encore. Prenez soin de vous, sinon c’est la chute assurée.


Y a-t-il une formule magique ?

© REPORTERS

Vous allez sans doute être déçu(e), mais non. Il n’y en a pas. C’est à vous de trouver la vôtre. Celle qui vous est propre et qui vous convient car elle vous correspond. C’est seulement en vous posant les bonnes questions que vous pourrez trouver les réponses et réajuster en fonction.

Je ne le dirai jamais assez : n’hésitez pas à vous faire aider. Il ne faut parfois pas grand-chose pour trouver l’équilibre et ça vaut vraiment le coup !

Se sentir en équilibre, c’est aussi se sentir à sa place, heureux, épanoui, content de se lever le matin. Cela ne veut pas dire que vous serez heureux tout le temps. Il faut aussi accepter que la vie et l’équilibre sont fait de déséquilibres, justement, mais qu’il suffit parfois d’un peu de vent pour que les funambules que nous sommes se redressent et poursuivent la marche sur ce fil tendu qu’est la vie. N’ayez pas peur des moments moins confortables, voyez-les comme des occasions de réajuster votre vie.


>> Site internet de Julie ArcoulinPage Facebook